Journal de bord de la course au large : Mini 6.60, Golden Globe Race, Yannick Bestaven…

© Anne Beaugé - Plastimo Lorient Mini 6.50

Retrouvez les actualités des régates et de la course au large de la semaine du 8 au 14 avril 2023. Régates ensoleillées, changement de skipper, victoire de course… On fait le point.

Écoutez cet article

Plastimo Lorient Mini, top départ de la première épreuve de la saison Mini 6.50

Ce jeudi 13 avril s'est ouverte la Plastimo Lorient Mini, première épreuve de la saison Mini mais surtout pour la première fois en équipage mixte. Au vu des conditions météo, le départ a été avancé et ce sont finalement 85 bateaux contre 80 inscrits qui ont pris le départ de cette première manche de 50 milles. Les différents acteurs de l'épreuve ont décidé d'ouvrir la course aux 6 équipages sur liste d'attente. Les 85 bateaux engagés se sont élancés dans 12 à 15 nœuds de vent d'ouest nord-ouest. L'équipage du Maxi 6.50 n°1038, mené par Adrien Simon et Chloé Le Bars a remporté cette première manche s'imposant en série ainsi qu'au classement général. Carlos Manera et sa sœur Elena, en tête de flotte pendant la quasi-totalité de la course, l'emportent en proto sur le Mini n°1081.

Sauvetage réussi sur la Golden Globe Race

Le skipper britannique Ian Herbert-Jones a activé le signal de détresse de sa balise EPIRB alors qu'il barrait dans 50 nœuds avec des rafales à 80 nœuds et une mer croisée dangereuse de 7,7 m le 10 avril. Son bateau a été roulé dans les vagues et a démâté, le skipper, projeté par deux fois dans le cockpit a été blessé au dos et à la tête. Une opération de sauvetage a été lancée pour récupérer le marin, qui a été transféré le 11 avril sur un bateau de pêche taïwanais. Il fait route vers l'Afrique du Sud.

Sauvetage de Ian Herbert Jones sur la Golden Globe Race @Ian HJ / GGR
Sauvetage de Ian Herbert Jones sur la Golden Globe Race @Ian HJ / GGR

Blessé, Yannick Bestaven laisse sa place sur Maître Coq pour la première course de la saison

Suite à une chute en vélo, Yannick Bestaven, vainqueur du Vendée Globe 2020-2021, s'est fracturé la clavicule et cassé quelques côtes. Ne pouvant participer à la Guyader Bermudes 1000 Race, première course française des IMOCA, il laisse la barre de Maitre CoQ V à Jean-Marie Dauris, directeur technique et sportif.

François Gabart laisse sa place à Tom Laperche

François Gabart a décidé de mettre sa carrière de coureur au large en solitaire sur pause. Il cède ainsi la barre du trimaran SVR-Lazartigue à Tom Laperche, son co-skipper, vainqueur de la Solitaire du Figaro 2022. Le coureur et chef d'entreprise préfère se concentrer sur d'autres activités et naviguer en équipage.

Tom Laperche et François Gabart © G.Gatefait
Tom Laperche et François Gabart © G.Gatefait

Une saison 3 du Pro Sailing Tour tourné vers la Méditerranée

Les cinq équipages en lice pour la Saison 3 du Pro Sailing Tour, circuit des Ocean Fifty, feront cap vers la Méditerranée avec un départ de la Seyne-sur-mer, un tour de la Corse et de la Sardaigne puis rejoindront Brest pour la grande finale dans un long run de 1 700 milles.

Victoire de Ian Lipinski sur la première manche du Défi Atlantique

Bien que la course ait été menée par les Italiens sur le début, le changement de cap vers Horta a permis à Ian Lipinski et ses deux équipiers, Antoine Carpentier et Rémi Fermin, de remporter cette première étape du Défi Atlantique entre La Guadeloupe et les Açores. Aux avant-postes dès le départ, le trio a coupé la ligne le mardi 11 avril à 17 heures, 11 minutes et 36 secondes après 10 jours, 11 minutes et 36 secondes de course. Ils ont su exploiter les conditions météo pour doubler le leader à seulement 10 milles devant eux et finalement prendre plus de 30 milles d'avance sur la flotte.

Crédit Mutuel et Ian Lipinski vainqueurs de la première manche du Défi Atlantique © Crédit Mutuel
Crédit Mutuel et Ian Lipinski vainqueurs de la première manche du Défi Atlantique © Crédit Mutuel

Toujours autant de succès pour le Spi Ouest France

Si les trois premiers jours de la 45e édition du Spi Ouest France ont été marqués par des régates ensoleillées, le dernier jour était gris et pluvieux, avec un vent de sud-ouest de 18-20 nœuds. Cette édition aura accueilli sur les 4 jours de course 2 200 équipiers et 439 bateaux et donné lieu au lancement de 196 courses par les comités répartis sur les 5 zones de la baie de Quiberon, consacrant 21 vainqueurs dans chacune des séries représentées.

Spi Ouest France © Ademas-Bregardis / Ouest-France
Spi Ouest France © Ademas-Bregardis / Ouest-France

Une SNIM qui a ravi skippers et organisateurs

Organisée par la Société Nautique de Marseille du 7 au 10 avril 2023, la SNIM a ravi les marins engagés. Pendant quatre jours, les équipages ont régaté dans des conditions météo variées, mais propices à la navigation. Jusqu'à 13 manches ont pu être disputées selon les catégories. Sur le plan d'eau marseillais ont évolué des TP 52, First 40, Farr 36, JPK 10.10, J70 ou encore des Grand Surprise. Au total, 9 vainqueurs ont été récompensés dans chacune des catégories engagées.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...