Globe40, retour en vidéo sur le premier tour du monde avec escale des Class40


Globe40 revient en vidéo sur le premier tour du monde avec escale des Class40. Une aventure qui a duré neuf mois et qui a vu la participation de 7 bateaux. Une aventure qui a permis aux navigateurs de découvrir des paysages et des cultures variés, de relever des défis et de partager des moments inoubliables. Une aventure qui a été immortalisée par des images et des témoignages qui nous rappellent à quel point la mer est une source d'inspiration et de découverte.

Écoutez cet article

Un premier tour du monde réservé aux Class40

9 mois de compétition, 8 escales inédites à travers le monde, 7 binômes engagés, 35 000 milles parcourus, voici les grands chiffres du Globe40. À travers une vidéo de 38 minutes, découvrez un résumé de ce premier tour du monde des Class40, une édition restée discrète et qui mérite d'être découverte.

Un tour du monde en binôme avec 8 escales

Le Globe40 est un tour du monde en duo avec escale dédié aux Class40. Pour cette première édition, le parcours était composé de 8 étapes à travers le globe, escales sortant des sentiers battus. Après un prologue depuis Lorient jusque Tanger, ville de départ de la course, les équipages engagés quittaient le Maroc le 26 juin 2022, avant de découvrir le Cap Vert, l'île Maurice, Auckland, capitale de la voile australienne, Tahiti, Ushuaia, Recife, La Grenade et de revenir à Lorient.

Des images en mer et à terre

Pendant 9 mois, sept équipages, trois Américains, un Français, un Néerlandais, un Japonais et un Marocain se sont affrontés en course sur 35 000 milles. Avec des niveaux de préparation et des bateaux différents, cette course a donné lieu à de belles surprises, mais aussi à quelques déboires. Les écarts se sont parfois tenus dans un mouchoir de poche, 4 arrivées en 4 heures après 2 000 milles parcourus, 34 minutes d'écart à l'arrivée à Auckland entre les deux premiers après 34 jours de mer, un passage du Cap Horn qui restera gravé dans la mémoire de tous, mais aussi des conditions de mer avec 60 noeuds de vent et des creux de 10 m, mais surtout du suspense jusqu'au bout.

À un mois et demi de la finale, aucun des participants n'était assuré de l'emporter. Et c'est finalement l'équipage néerlandais qui est le grand vainqueur, avec une seconde place d'étape à l'arrivée de Lorient.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...