Écoutez cet article
Le monde du nautisme offre une grande variété de métiers. Pour ceux qui veulent être leur propre patron dans l'univers des bateaux, devenir dirigeant d'un port de plaisance à sec promet une carrière riche et variée. Portrait de ce métier pas comme les autres avec Bernard, chef de l'entreprise Loire Nautic Services, port de plaisance à sec de Cordemais, en Loire-Atlantique.
Qu'est-ce qu'un port de plaisance à sec ?
Le concept de port de plaisance à sec a été développé en grande partie pour des raisons de déficit de places de port pour les voiliers et les bateaux à moteur. Ces derniers sont transportés à terre et stockés sur un terre-plein, calés avec des bers ou sur des racks.
Bernard indique : "Un port de plaisance à sec est plus qu'un lieu de stockage de bateaux. C'est un ensemble de services autour de la navigation. La clé de la réussite du port de plaisance à sec réside dans la réactivité et la disponibilité des bateaux pour le plaisancier."
Quelles sont les missions d'un dirigeant de port de plaisance à sec ?
Le patron d'un port de plaisance à sec doit être pluridisciplinaire.
Tout d'abord, être passionné par les bateaux. Dans un port à sec, les manutentions des embarcations prennent une grande place. Ce savoir-faire demande une bonne connaissance des différents types de bateaux, leurs caractéristiques, la répartition des poids pour bien équilibrer l'embarcation sur l'engin de levage ou la remorque et une bonne capacité à visualiser les déplacements et gabarits.
Il doit aussi connaître les aspects techniques lié à l'entretien des bateaux et à leur conduite. De plus, comme beaucoup de chefs de petite ou moyenne entreprise, il doit aussi avoir des notions de marketing, de techniques commerciales, de gestion d'équipe et de comptabilité.
Quelles qualités pour devenir dirigeant de port de plaisance à sec ?
Le patron d'un port de plaisance à sec doit avoir un bon contact client. Les échanges avec les plaisanciers sont primordiaux afin de comprendre les besoins et y répondre.
Bernard détaille : "Ce qui me plaît, c'est de travailler dans l'environnement nautique. Comme c'est un domaine de loisir, il y a une bonne ambiance avec les plaisanciers qui viennent au port s'occuper de leurs bateaux. Il faut cependant avoir beaucoup de disponibilité et ne pas ménager sa peine. Toutefois, lorsqu'on travaille dans un métier passion, ce n'est pas difficile d'être motivé."
Les autres qualités à développer dans ce métier, surtout pour les manutentions, sont la précision, l'adresse et la douceur. Il faut aussi accepter parfois, des conditions de travail contraignantes lorsqu'il s'agit d'intervenir dans des bateaux exigus.
Comment se passe une journée de travail au port de plaisance à sec ?
En saison, l'activité est tournée vers les manutentions. A Cordemais, elles sont réalisées en fonction de la marée et n'occupent donc pas toute la journée. Le reste du temps, il faut accueillir la clientèle, gérer la boutique d'accastillage, conseiller les plaisanciers sur des aspects techniques ou répondre aux sollicitations variées.
A l'automne, c'est la période des rentrées. Il y a les manutentions, le nettoyage des bateaux et la gestion des plannings. Il faut préparer les emplacements, répartir les bateaux en fonction de leur taille et de leur tirant d'eau. C'est tout un art d'agencer le parc pour que les embarcations soient disponibles facilement. Les plus grands sont positionnés face au vent et les plus petits, cachés derrière les grands pour être mieux protégés.
Bernard précise : "Ici, nous avons fait le choix de laisser de grandes allées entre les travées pour avoir accès aux bateaux aisément et réaliser les manutentions rapidement."
L'hiver, le travail se concentre sur l'entretien et la maintenance du port et des équipements.
Quelle formation pour devenir dirigeant de port de plaisance à sec ?
Côté formation, Bernard est passé par l'Institut nautique de Bretagne, l'INB. L'institut propose un cursus polyvalent de deux ans qui aborde à la fois les aspects techniques, nautiques, commerciaux et la gestion d'entreprise.
Il a tout d'abord passé quelques années dans une société de location de bateau afin d'acquérir de solides compétences notamment sur l'entretien et les manutentions. En 2004, il s'est lancé dans la création d'un port de plaisance à sec : Loire Nautic Services. Beaucoup des collaborateurs qu'il a recruté ont également suivi les formations de l'INB.
Depuis presque 20 ans qu'il existe, le port de plaisance à sec, situé à Cordemais, s'est bien développé et accueille environ 250 embarcations avec une capacité totale de près de 300 places. Avec notamment le chantier naval installé sur place, il forme un pôle nautique apprécié sur l'estuaire de la Loire. Bernard conclut : "Service et qualité, voici notre devise."
Loire Nautic Services recrute pour renforcer l'équipe sur les manutentions. En véritable passionné de bateaux, Bernard a récemment fait l'acquisition d'un Marieholm, petit voilier suédois en polyester. En cours de préparation dans l'atelier du port, il servira notamment pour des sorties avec les collaborateurs.