Le Port du Bélon, escale de charme entre Concarneau et Lorient

En remontant la rivière du Bélon sur un ou deux milles, on tombe sur un petit port de plaisance et de pêche qui n'est pas l'escale la plus connue de Bretagne Sud, mais assurément l'une des plus pittoresques. Encore faut-il la mériter : à l'entrée du Bélon, se dresse une barre de sable qui limite son accès à certaines plages horaires. Une fois la barre passée, à vous les délicieuses huîtres, les paysages enchanteurs et une nuit calme assurée à l'embossage.

Écoutez cet article

Le passage de la Barre du Belon

À mi-chemin entre Concarneau et Lorient, côté Finistère, se situent les embouchures de deux rivières, côte à côte : L'Aven et le Bélon.
Ces deux rivières ont une caractéristique commune : le courant qui s'en échappe, se heurtant à celui des marées, soulève une barre à l'entrée, qui se déplace de manière peu prévisible : la carte du SHOM indique elle-même "Fonds Variables" à l'entrée. Si la Barre du Bélon, moins connue que la Barre d'Etel, est loin d'être un obstacle insurmontable, elle nécessite de préparer rigoureusement sa navigation pour y rentrer.

Pour rentrer, on veillera à passer à partir de 3h avant la pleine mer de Port-Manech. Si le passage est possible jusqu'à deux heures après la pleine mer, il est fortement conseillé de rentrer avec la marée montante, pour être aidé par le courant, ainsi que pour se déséchouer rapidement en cas de mésaventure. Il existe plusieurs techniques de connaisseurs pour passer la barre, mais celle qui consiste à coller la gauche de l'embouchure pour éviter le sommet de la barre a fait ses preuves : en passant à 15-20 mètres de la petite falaise de gauche, au moteur, en surveillant consciencieusement son sondeur, on peut pénétrer sereinement dans l'embouchure, pour rejoindre le milieu du lit du fleuve, en le remontant en collant les mouillages d'un côté puis de l'autre sur un ou deux milles, pour trouver le Port du Bélon.

Attention : une forte houle de Sud Ouest pourra créer une situation où les vagues déferlent sur la Barre et y rendent la navigation dangereuse, elle est donc un critère suffisant pour reporter son escale.

Un port de cachet, qui sait accueillir ses visiteurs

À gauche avant de rentrer dans le port, on remarque trois grosses tonnes avec écrit "Visiteurs" : elles peuvent servir pour les grands tirants d'eau ou si toutes les places aux bouées visiteurs sont déjà prises. Ces fameuses bouées sont présentes au milieu du port, juste après les quelques bateaux de pêche amarrés. Les bouées sont par deux par couleurs, et reconnaissables à leur "V" rouge dessiné dessus (pour Visiteurs) : il s'agit d'embossages. On s'amarre à l'une à l'avant, et l'autre à l'arrière, elles permettent de fixer le bateau pour qu'il ne se retourne pas, à la renverse du courant.

Lorsque la saison bat son plein, il est fréquent de tomber sur un employé du port qui vient chaleureusement vous aider à passer vos aussières dans les bouées à l'aide de son semi-rigide. C'est d'ailleurs en plein été que le port possède un avantage très intéressant par rapport aux ports du coin : il y a toujours de la place ! Sa notoriété étant plus petite, et son accès un peu plus difficile du fait de la barre, il est moins occupé. Alors que les ports de Groix et de Belle-Île sont pleins à craquer à 17h, qu'on peine à trouver une place au mouillage aux Glénan au milieu des centaines de vacanciers estivaux, on vient trouver un petit coin de paix en plein mois de juillet/août au Bélon, où l'on est facilement que quatre ou cinq bateaux visiteurs à y passer la nuit. Le prix y est d'ailleurs très correct, et les sanitaires, rive gauche, sont bien entretenus.

La véritable richesse du Bélon : ses huîtres

Ce qui fait la renommée du Bélon, c'est son activité ostréicole. On y trouve une variété spécifique : les huîtres du Bélon, plates et rondes, ont un goût délicat de noisette, différent des huîtres creuses habituelles. Pour les déguster, deux enseignes de choix : la première possède une certaine réputation chez les locaux, Chez Jacky. Ce restaurant vous permettra de déguster les plates du Bélon ainsi qu'une large collection de fruits de mer au bord des viviers, en admirant le paysage somptueux du Bélon.

À deux pas de là, la deuxième adresse, tout aussi réputée, les Huîtrières du Château de Bélon : le domaine du Château surplombant le port est une véritable ferme ostréicole, où il est possible d'acheter au détail des huîtres, du vin blanc, et des toasts de pain beurrés, que l'on peut déguster devant le coucher de soleil sur des tables en bois surplombant l'embouchure du Bélon.

Les terrasses des deux enseignes représentent un point de vue somptueux qui, à lui seul, vaut le détour au Bélon, alors rajoutez à ça une petite dégustation de fruits de mer…

Après cet apéritif chaleureux, et avant d'aller dormir, on pensera tout de même à avoir un œil sur les horaires de marées du lendemain, pour bien partir, à nouveau, juste avant la pleine mer, éviter la Barre à l'entrée et garder un souvenir immaculé de l'escale au Bélon…

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Le Bélon Le port de plaisance
11.00 mLongueur maximum
30Place visiteur sur corps mort
Voir le guide marine complet
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...