Écoutez cet article
Certains marins chassent les icebergs, d'autres les redoutent. Sur quelles parties des mers et des océans peut-on les rencontrer lorsqu'on navigue ?
Les zones de naissance des icebergs
Les icebergs sont issus du vêlage des glaciers. De manière générale, l'iceberg se détache du glacier lorsque ce dernier entre en contact avec l'eau. Cela peut être dans un lac, un fjord, ou bien directement dans la mer ou l'océan.
L'iceberg peut aussi se séparer sous l'action des vagues, des marées, ou moins fréquemment d'une secousse sismique. Plus rarement, un petit iceberg peut être créé sous l'effet de la pression exercée sur la base immergée du glacier. L'iceberg ainsi formé, émerge soudainement à la surface. Il s'agit donc d'être particulièrement prudent lorsqu'on navigue à proximité d'un glacier.
De fait, les zones où il est le plus probable de rencontrer des icebergs en navigation sont celles où se situent des glaciers qui touchent les mers et les océans.
La dérive des icebergs
Néanmoins, une fois détachés de leur glacier-mère, l'iceberg n'en reste pas là. A moins d'échouer rapidement sur le rivage, il va partir à la dérive en fonction des courants et des vents. De ce fait, il est tout à fait possible de rencontrer des icebergs à de grandes distances d'un glacier. En navigation, une bonne connaissance des courants marins permet donc d'estimer plus justement la probabilité de rencontrer un iceberg sur sa route.
Les principales zones d'iceberg sont donc les pôles, le Groenland, la Géorgie et Terre de Feu. Dans une moindre mesure, on en admire au Spitzberg, en Islande, au Labrador et à Terre-Neuve, au Nunavut, en Terre de Baffin et en Terre d'Ellesmere ainsi qu'en Alaska.
Par exemple, du côté du Canada, les icebergs se déplacent au gré du courant de l'île de Baffin et du courant du Labrador, pour arriver à Terre-Neuve. On estime même que 90% des icebergs présents dans les eaux canadiennes proviennent des glaciers du Groenland.
Le Canada, par conséquent, a développé une grande expertise et de nombreux outils pour la navigation dans les glaces. Les bateaux qui naviguent dans leurs eaux trouvent de très nombreuses ressources sur le site du gouvernement canadien, notamment dans la rubrique "Prévisions et observations des glaces". Y sont publiées, les fameuses cartes des glaces extrêmement précieuses à la navigation.