Écoutez cet article
Pierre Paumier nous présente son travail de Marine Coordinator, une fonction clef des tournages de films en mer.
Pierre, comment devient-on Marine Coordinator ?
A la base, je suis capitaine de Yacht. J'ai par la suite fondé une entreprise "Events Boats", qui est spécialisée dans l'événementiel en mer. Nous organisons des évènements d'entreprise ou personnel, embarqués à bord de bateaux à voile ou à moteur. Nous opérons principalement sur le littoral méditerranéen, entre Marseille et les îles d'Hyères.
J'ai approché cette activité en me faisant connaître auprès des sociétés de production et des intermittents, pour leur fournir des bateaux ou autres prestations. Puis petit à petit, en se forgeant une expérience dans ce secteur, nous nous sommes spécialisés dans la coordination de tournages.
En quoi consiste le travail du Marine Coordinator ?
Nous mettons à profit nos connaissances et notre réseau pour organiser un tournage en mer. Nous intervenons pour le cinéma, mais également pour le tournage de séries, de courts métrages ou de publicités.
Nous apportons un soutien logistique et administratif, afin qu'un tournage en mer se déroule dans de bonnes conditions.
Concrètement, comment se déroule l'organisation d'un tournage ?
Après avoir eu connaissance des scènes à réaliser et du cahier des charges à respecter, nous définissons les moyens à mettre en œuvre.
Il existe deux types d'embarcations nécessaires à un tournage :
- des bateaux techniques : ils servent de soutien aux équipes techniques du film. Il peut s'agir d'un semi-rigide pour un support de caméra, d'un catamaran ou d'un petit yacht pour un bateau de loges, de bateaux taxis pour amener les équipes, un bateau avec une grande plage avant pour des tournages drones ou encore de supports de plongée, si on doit tourner des scènes sous-marines
- des bateaux de jeu : ils font partie intégrantes du scénario et vont figurer dans le film.
Ensuite, il faut régler toute la partie administrative. On ne peut pas tourner quand on veut et où on veut. On doit obtenir des autorisations auprès des instances concernées. Par exemple, la fameuse bande des 300 mètres est du ressort d'une mairie, et au-delà, nous sommes dans le domaine maritime.
Dès que le tournage concerne le milieu maritime, je deviens le maillon principal et les équipes doivent s'adapter à ce milieu si particulier. Il faut connaître les métiers du cinéma.
Je suis également le garant de l'ensemble de la sécurité maritime autour du tournage. On suit avec attention les prévisions météos, car les assurances sont très strictes sur ce point. Mais on fait également appel à notre sens marin. Si on estime qu'une scène est trop complexe à réaliser, on décale ou on soumet des propositions au réalisateur.
Quels sont les derniers tournages auxquels tu as participé ?
Je suis intervenu sur le tournage d'un spin-off de Walking Dead, qui a eu lieu à Martigues. Nous avons du recréer un décor sur des quais de la ville, en utilisant une dizaine de bateaux qui ont été transformés en épave. Nous avons dû procéder à leur dépollution, trouver des moyens pour les transporter et les gruter. Une dizaine de jours de préparation ont été nécessaires pour deux jours de tournage.
J'ai également collaboré avec la production de Stillwater, avec Matt Damon. Le scénario nécessitait de nombreuses prises de vue sous -marines.
Les enjeux financiers sur ces grosses productions sont très importants, chaque journée de tournage impliquant de grosses équipes et des acteurs très connus.
J'interviens également sur la réalisation de séries ou bien de publicité. Le littoral méditerranéen, par sa beauté et sa diversité, se prête volontiers au décor de tournage.
Comment gérer une équipe de tournage qui n'a pas le pied marin ?
On communique beaucoup. Etant l'élément central, je fais le tour de tous les intervenants. Je donne des consignes, mais également des prises de position. On gère les imprévus et on doit s'adapter rapidement. Et j'ai également une belle provision de mercalm, ce qui aide les opérateurs à lutter contre le mal de mer.
Mais les équipes sont en général heureuses de tourner sur l'eau. La mer est un lieu de tournage fédérateur.