Écoutez cet article
Des 1ères secondes déterminantes
Il n'existe pas une seule bonne manœuvre universelle d'Homme à La Mer ou HLM. On compte de nombreuses façons d'aborder la question, et la procédure va dépendre notamment des conditions, de l'équipage et du bateau.
Cependant, avoir les bons premiers réflexes peut permettre d'aborder sereinement la manœuvre pour le reste de l'équipage. Pour réussir sa manœuvre, il faut bien hiérarchiser ses priorités. La première est de toujours garder en vue l'homme à la mer, puis dans un second temps, de chercher à établir un lien physique avec lui. Mettons-nous maintenant en situation !
Premier objectif : garder un contact visuel
De jour, une personne est tombée à l'eau. Tout de suite, l'équipage doit être mis au courant et être prêt à réagir par l'avertissement "Homme à la mer !". Idéalement, le chef de bord est dans le cockpit, et distribue clairement et rapidement les postes.
Le premier poste à attribuer est celui de la vigie, c'est-à-dire une personne qui va pointer constamment l'Homme à la Mer pour permettre d'orienter les manœuvres. Cet équipier doit se placer à un endroit où il ne dérange pas, tout en gardant un contact visuel permanent avec l'homme à la mer. Certains équipages attribueront automatiquement ce rôle à la première personne témoin de la chute.
Deuxième objectif : rester proche de l'homme à la mer
Si le bateau s'éloigne trop de l'homme à la mer, la vigie risque de le perdre de vue, même avec la meilleure volonté du monde ! De plus, il est important de rassurer la personne tombée à l'eau. Si elle ne panique pas, c'est un grand plus pour le reste de la manœuvre.
La première idée est d'arrêter le bateau. Pour ce faire, on peut lofer et se mettre face au vent pour casser son erre, ou alors décider de se mettre directement à la cape.
Une fois le bateau arrêté, si on est suffisamment proche, on peut lancer le feu à retournement équipé d'un halin ou alors un long bout. Une fois le contact physique établi, on peut déjà considérer que cette étape est réussie. Si on est trop loin ou si la personne est inconsciente, il va falloir manœuvrer !
Si jamais on ne peut pas arrêter immédiatement le voilier, si on est sous spi par exemple, il faut impérativement baliser au plus la zone, en jetant à l'eau tout ce qui peut flotter. Il sera plus facile de retrouver l'homme à la mer par la suite. En priorité, on commencera par la perche IOR, par la bouée de sauvetage et le feu à retournement.
Se préparer à la possibilité d'échouer
Ne pas réussir à récupérer rapidement un homme à la mer est tout à fait envisageable, et les raisons peuvent être très nombreuses. C'est pourquoi on va rapidement noter la position GPS et l'heure à laquelle l'incident a eu lieu. Ces données seront très importantes pour les secours ou tout simplement pour l'équipage si jamais le contact visuel est perdu. Evidemment, cette position ne localise pas la personne en mer qui, elle, dérive. Grâce à la touche "MOB" de votre GPS, celui-ci vous donnera la distance à parcourir et le cap à suivre pour rejoindre le point alors enregistré.
Anticiper le reste de la manœuvre
Dès que vous le pouvez, allumez votre moteur. Celui-ci peut être d'une grande aide au moment d'approcher l'homme à la mer. Si vous êtes par exemple trop face au vent lors de votre approche, il permettra de combler la distance qui vous empêche d'établir un lien physique. Il peut aussi vous donner le petit coup de boost qui fera en sorte que votre virement de bord ne devienne pas un manque à virer.
Réussir à approcher l'homme à la mer est une chose, le récupérer en est une autre. Nous avons beaucoup parlé d'établir un lien physique. Pour cela, encore faut-il avoir quelque chose pour le faire. Votre bout est au fond de votre coffre ? Il faut qu'il soit sorti et préparé avant d'être à côté de la personne ! Aussi, il est bon d'anticiper la remontée du naufragé à bord et ainsi d'avoir le dispositif à portée de main.
Dès que la manœuvre s'éternise, ou dès que vous avez des doutes sur votre capacité à récupérer l'homme à la mer, il faut appeler les secours. Plus l'eau est froide, plus le temps presse.
Maintenant, la meilleure des choses est de s'entrainer dans le plus de configurations possibles afin d'être prêt si jamais cette situation arrive.