Comment les Musées de la Marine ont séduit les visiteurs en 2022

Le Musée de la Marine de Port-Louis se niche dans la citadelle

Le Musée National de la Marine, ce n'est pas que celui de Paris. Les 5 sites du littoral ont attiré les foules en 2022, témoignant de l'attrait de la mer pour le grand public en vacances en France.

Écoutez cet article

Forte hausse du visitorat des Musées de la Marine

Le Musée National de la Marine dispose de 6 sites. Si celui de Paris est le plus connu, il existe 5 autres sites sur le littoral, à Brest, Port-Louis, Rochefort, qui en compte 2 et Toulon. Alors que le musée de la capitale était fermé toute l'année, les musées de la côte ont attiré 258 550 visiteurs en 2022. La hausse est de 42 % par rapport à 2021, et proche de 2019, dernière année pré-Covid. Plus de 100 000 visiteurs ont parcouru les salles d'exposition pendant l'été 2022 et les vacances scolaires ont profité du report général des congés des Français dans l'Hexagone, avec un nombre de visiteurs supérieur à 2019.

Des expositions qui drainent les visiteurs

Le Musée National de la Marine dispose de deux antennes en Bretagne. Le Château de Brest, avec une exposition Voyage en Terres Australes. Crozet & Kerguelen, 1772-2022, a attiré 77 199 visiteurs et la Citadelle de Port-Louis, en a séduit 74 617, notamment grâce à l'installation Minimalist Wave d'Alain Bourdon.

La cour du Musée de la Marine de Rochefort
La cour du Musée de la Marine de Rochefort

Sur l'Atlantique, Rochefort et ses deux sites ont été visités par 41 313 visiteurs. L'Ecole de médecine navale, fêtait en 2022 ses 300 ans.

A Toulon, le musée méditerranéen exposait les photos d'Ewan Lebourdais Titans des mers, les navires de la Marine nationale. Il a engrangé 65 421 visites.

Retour du Musée de la Marine à Chaillot en 2023

L'année 2023 sera marquée par le retour du navire amiral du Musée de la Marine. En effet, le site du Palais de Chaillot à Paris, fermé depuis 2017, rouvrira en octobre après plus de 5 ans de travaux. Nouvelle scénographie et mise en valeur des collections sont au programme.

En attendant, les différents sites du littoral ne manquent pas de programme pour 2023, avec notamment :

  • à Brest, du 16 juin au 3 mars 2024, l'exposition Plongée, contre-plongée : les sous-marins dans l'objectif
  • à Port-Louis, du 10 mai au 31 décembre, la présentation des travaux des élèves de l'École européenne supérieure d'art de Bretagne (EESAB)
  • à Rochefort, du 12 juillet au 31 décembre sur le site de l'Hôtel de Cheusses, l'exposition Pierre Loti et Gustave Viaud - Deux frères unis par la mer, à l'occasion du centenaire de la disparition de Pierre Loti
  • à Toulon, de juin à décembre, l'exposition Penser l'armement de demain : la DGA, une histoire d'avenir, consacrée à la Direction générale de l'armement dans l'aire toulonnaise.
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...