Écoutez cet article
Déjà près de 400 inscrits à la course
Une heure seulement après l'ouverture des inscriptions, ce 11 janvier 2023, 433 participants avaient réservé leur place sur la ligne de départ de la Rolex Fastnet Race mouillée à Cowes, sur l'île de Wight. Le dernier record de participation remonte à 2019, avec 388 concurrents inscrits. Et ce chiffre est loin d'être figé, puisque les membres du RORC ou ceux qui participent à certaines épreuves bénéficient d'un délai supplémentaire. Les classes professionnelles, à l'image des IMOCA, des Ultim, des Class40, des Ocean Fifty ou encore des Figaro 3, ainsi que certaines classes de multicoques n'ont pas encore, non plus, validé leurs inscriptions, et ont jusqu'au 14 avril pour le faire. C'est dire si cette 50e édition de la Rolex Fasnet sera disputée !
Le Royaume-Uni, leader, suivi de près par la France
Pour l'instant, le pays le plus représenté au niveau des inscriptions est le Royaume-Uni, avec 166 bateaux inscrits, suivi de près par la France avec 118 engagés. D'après les premières analyses de l'équipe de course du RORC, seront présents de nombreux Sun Fast 3300 et 3600 mais aussi des JPK 10.10, 10.80 et 11.80, vainqueurs de trois des cinq dernières éditions en temps compensé IRC.
Un record de course battu ?
Dès à présent, les inscrits doivent se qualifier et réaliser le nombre de milles en course requis avant le départ le 22 juillet 2023. En 98 ans, la Rolex Fastnet est devenue incontournable, s'imposant comme la course au large la plus importante au monde. Amateurs et professionnels doivent boucler un parcours de 600 milles. Les concurrents doivent contourner le mythique phare du Fastnet depuis Cowes, avant de faire demi-tour et de rejoindre Cherbourg, en France, ville d'arrivée depuis la dernière édition en 2021. Le record du nouveau tracé est détenu par le Maxi Edmond de Rotschild en 1 jour, 9 heures, 14 minutes et 54 secondes.