Écoutez cet article
Une pile à combustible en remplacement des générateurs diesel
Alice est un modèle de yacht climatiquement neutre proposé par le chantier allemand Lürssen. Avec ce concept de 98 m de long et 17 m de large, inspiré par le film Alice aux Pays des Merveilles, le chantier fait une démonstration des possibilités futures. Une pile à combustible sans émission génère de l'énergie électrique à base d'hydrogène reformé à partir de méthanol vert. Celle-ci vient remplacer les générateurs diesel conventionnels. Un moteur méthanol supplémentaire est embarqué pour générer des vitesses plus élevées et couvrir les pics de consommation d'énergie. Le chantier estime qu'avec ce système, Alice est capable de naviguer jusque'à 1 000 milles nautiques sans émission et peur rester jusqu'à 15 jours au mouillage sans aucune émission.
Des économies d'énergie
Des technologies d'économie d'énergie, telles que la récupération de chaleur ou des fenêtres en verre miroir pour l'isolation thermique sont utilisées pour réduire l'apport énergétique des systèmes de climatisation. Le teck est remplacé par du bois biologique léger. Les annexes et jouets nautiques du yacht sont également entièrement électriques, pour qu'ils n'y aient aucun moteur diesel à bord.
Un design extérieur et intérieur tourné vers la nature
Le design non conventionnel laisse apparaître un pont principal entièrement extérieur. Lürssen s'est rendu compte que beaucoup de propriétaires ne l'utilisaient pas. Les différents espaces de vie ont donc été positionnés dans la superstructure haute. Le pont offre ainsi une terrasse extérieure de 100 m de long pour pratiquer n'importe quelle activité. La plage avant est une sorte d'entrelacs de ponts, de piscines et de végétation pour créer un espace de nature en pleine mer.
À l'intérieur, le design est signé Dasha Moranova Designs et offre un aménagement épuré et élégant.