Écoutez cet article
Nul besoin de partir loin pour trouver de belles zones de navigation. La France propose tout au long de ses côtes de la Manche, de l'Atlantique et de la Méditerranée de merveilleuses escales, riches de patrimoine culturel et naturel. En Normandie, ne manquez pas la baie des Veys. Petit tour d'horizon des richesses de cette baie du Cotentin.
Un écosystème naturel exceptionnel
La baie des Veys se situe sur la côte Est du Cotentin. Elle est constituée par l'estuaire de quatre fleuves côtiers et représente une zone de plus de 4000 hectares d'estran sableux ou vaseux. Elle tient son nom du mot normand vey, qui signifie gué.
Ses caractéristiques en font un espace naturel exceptionnel. La baie a été enregistrée zone humide d'intérêt international, site Ramsar, au même titre que la baie du Mont-Saint-Michel, et zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique. On y trouve notamment plusieurs milliers d'oiseaux l'hiver, ainsi qu'une colonie de phoques. N'oubliez pas vos jumelles pour les observer tranquillement sans les effaroucher.
Les ports de la baie de Veys
Du fait des faibles profondeurs et bancs de sable de la baie, la navigation y nécessite une grande attention. A marée haute, les accès aux ports d'Isigny et de Carentan sont signalés par des balises. Ces deux ports atypiques sont situés dans les terres, au cœur des villages. Ils font le lien entre la mer et la campagne.
Si le port d'Isigny ne propose que quelques places visiteurs pour une courte escale touristique, le port de Carentan est beaucoup plus développé avec ses 350 places, dont 50 réservées aux visiteurs.
L'accès au port de Carentan
Après avoir emprunté le chenal balisé par 12 bouées, dont 6 lumineuses, puis sa partie endiguée, les bateaux arrivent à une écluse ouverte 5 heures par marée : 2 heures avant et 3 heures après la pleine mer. L'écluse donne accès au bassin à flot du port de Carentan.
Outre ses places visiteurs, ce port de plaisance a tout d'un grand. Il comporte toutes les commodités et services classiques avec ses pontons et catways pourvus d'eau et d'électricité, wifi, blocs sanitaires, carburant, chantiers navals, shipchandlers, grue, zone de carénage...
Pour les bateaux en visite, le grand avantage du port de Carentan est d'être situé dans le village, à moins de dix minutes du centre-ville et de ses commerces. La gare est également accessible à pied depuis le port et le train rallie directement Carentan à Paris en environ 2h30 et Cherbourg en 30 minutes.
Quelles navigations dans la baie des Veys ?
A partir de Carentan, les excursions en bateau ne manquent pas en fonction des conditions météo. En allant vers le nord-ouest, on pêchera près des îles Saint Marcouf, classées site pittoresque, sans y débarquer car elles servent de réserve ornithologique. De plus, les fortifications sur l'île du Large sont en cours de restauration. On peut aussi mouiller entre les deux îles.
La navigation continuera vers Tatihou et son nom plein de promesses. Ici, on ira à terre faire le tour de l'île et de son musée maritime. Le soir, on ira mouiller devant l'un des plus beaux villages de France, à Barfleur, ou s'amarrer dans le port de Saint-Vaast-la-Hougue, près des fortifications Vauban. Si on a du temps, on poussera jusqu'à Cherbourg visiter la Cité de la Mer.
En se dirigeant à l'est, on fera un tour au large de la plage d'Omaha Beach avant de revenir mouiller à la pointe du Hoc. On pourra aussi aller visiter le port d'Isigny et y goûter leurs délicieux caramels.
Pour de plus grandes expéditions, Carentan et la baie des Veys sont une base de départ idéale pour traverser la Manche en direction de l'île de Wight au Royaume-Uni, de Portsmouth et de Southampton. Enfin, juste de l'autre côté de la péninsule du Cotentin, se trouve l'exceptionnel terrain de navigation des îles anglo-normandes.