Interview / Sam Manuard : "Il n'y a plus de débats sur le scow en Class40"

Le nouveau Mach 5 de l'architecte Sam Manuard © Antoine Dujoncquoy / Lamotte Création Module

Sam Manuard est un architecte réputé dans le monde du scow, officiant aussi bien en IMOCA qu'en Class40. A la veille du départ de la Route du Rhum 2022 et un an après la mise à l'eau des nouveaux plans pour la Transat Jacques Vabre, il nous donne son avis sur l'évolution de la Class40.

Écoutez cet article

Sam Manuard, architecte reconnu dans la catégorie, dresse avec nous un panorama de la Class40, à quelques semaines du départ de la Route du Rhum 2022.

De nouveaux plans signés Verdier, Lombard ou VPLP étaient lancés à l'occasion de la Transat Jacques Vabre 2021. Quel bilan peut-on en tirer après la saison passée ?

Aujourd'hui tout le monde fait des scows. Il n'y a plus de débats sur le sujet. On a toujours des nuances sur le thème du scow. Lombard avec le Lift a fait un bateau hyper puissant, VPLP avec le Clak40 un bateau qui a l'air plus passe-partout. Ça progresse bien et les différents plans sont assez proches en performance. Tout le monde a augmenté son niveau de jeu.

L'étrave arrondie du Clak40 de William Mathelin-Moreaux © Adrien François
L'étrave arrondie du Clak40 de William Mathelin-Moreaux © Adrien François

Quelles évolutions ont eu lieu dans les chantiers d'hiver ? Est-ce qu'il y a des designs qui se sont plus démarqués ?

Il y a surement des développements chez les différents architectes dont je ne suis pas au courant. Surtout pour les coureurs qui veulent avoir des résultats.

De notre côté, nous avons lancé un nouveau bateau, le Mach 5, doté d'une nouvelle carène et d'un nouveau pont. Deux bateaux ont été mis à l'eau cet été. Ça fait partie des derniers plans les plus récents.

On a cherché à faire un bateau qui soit très tolérant dans le vent fort, notamment au portant, avec un élancement avant assez marqué. C'est le parti pris le plus fort de ce nouveau bateau. C'est aussi un bateau qui a beaucoup progressé dans le petit temps. D'un point de vue performance, elle est assez bonne dans tous les registres.

On a aussi beaucoup travaillé sur l'ergonomie en prenant en compte la fatigue physique, plus importante sur une Route du Rhum, qui dure plus de deux semaines. L'idée est de pouvoir se fatiguer moins, d'être bien protégé, de pouvoir rester actif sur un siège de veille bien protégé… Passé deux semaines de mer, on peut commencer à voir l'intérêt de ce travail.

Le Mach 5 de Sam Manuard pour Luke Berry © Luke Berry Sailing
Le Mach 5 de Sam Manuard pour Luke Berry © Luke Berry Sailing

Qu'avez-vous pensé de la course 40Malouine, répétition avant la Route du Rhum ?

Le niveau est vachement élevé ! On atteint des niveaux d'engagement et de préparation impressionnants ! Aujourd'hui, c'est difficile d'être devant en Class40, il faut s'accrocher. Avec un nombre de plus en plus important de scow, les bateaux classiques n'ont plus de chance de l'emporter.

Avec la professionnalisation des équipes en Class40, est-ce encore faisable de mettre à l'eau au dernier moment et de jouer la performance ?

Ça dépend beaucoup des skippers. Pour les skippers qui ont une bonne connaissance du support, ce n'est pas tant un problème que ça, si au moment de partir ils ont les bonnes voiles, les bons équipements…

C'est typiquement le cas de Luke Berry, qui évolue en Class40 depuis plusieurs années. Il doit s'adapter à un nouveau bateau, mais il connait le Class40 dans sa globalité. C'est intéressant d'avoir un bateau récent, car c'est la synthèse des derniers développements. C'est intéressant d'un point de vue performance. Ça peut paraitre une difficulté pour ceux qui n'ont pas d'expérience, mais Luke Berry a toutes les cartes.

En Class40, il n'y a pas vraiment de fiabilisation du bateau, comme dans d'autres classes, car il s'agit d'un bateau assez simple. On peut toujours casser une voile, rencontrer un problème électronique. Mais le bateau est relativement fiable dès sa mise à l'eau de ce point de vue là.

Comment anticipez-vous la génération suivante de Class40 ? Quelle marge gardez-vous pour tirer des leçons sur la RDR ?

On verra plus tard puisqu'on vient de lancer notre dernière génération de Mach 40. C'est sûr que c'est possible de faire évoluer des choses, mais on ne l'a pas prévu. Par exemple, si l'on parle d'avoir différentes positions de bulbe dans la quille, c'est n'est pas quelque chose que l'on fait. Le bateau est optimisé tel qu'il est, et si besoin on modifiera.

Le plan LiftV2 de Marc Lombard de Mikael Mergui © Mikael Mergui
Le plan LiftV2 de Marc Lombard de Mikael Mergui © Mikael Mergui

Est-ce qu'une course comme la Route du Rhum, certes majeure, mais organisée tous les 4 ans influe sur le design des bateaux, plutôt utilisés sur des courses courtes où le portant n'est pas l'allure de prédilection ?

Il est sûr que la Route du Rhum est une course majeure. Le Class40 est aussi destiné à faire des transats, comme la Jacques Vabre ou la Route du Rhum pour ne citer que les plus connues. On s'intéresse à la distribution statistique de vent et d'allure pour ce type de course. On regarde aussi des courses comme le Fastnet, la Normandy Channel Race pour avoir un bateau qui soit efficace dans le petit temps, qui remonte bien au près. Avoir un spectre plat est assez intéressant. Dans la boucle de conception, le Mach5 a comme objectif premier la Route du Rhum. Mais aussi les autres courses, pas forcément avec le même niveau de priorité. Dans tous les cas, les choix pris devraient être efficaces sur tous types de course.

Est-ce que les nouveaux matériaux, de type résine Elium à partir de laquelle est construit le Class40 Captain Alternance, vont être à analyser et peuvent s'avérer comme le futur de la construction ?

C'est hyper intéressant de pouvoir tester des matériaux comme ça dans un contexte de course, où des bateaux doivent performer dans des conditions de mer. Sur une Route du Rhum, les conditions sont difficiles. C'est super pour voir comment le matériau vieillit. Ça sera fabuleux pour avoir du recul.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...