Écoutez cet article
Un 1er modèle pour lancer la gamme
Le marché du semi-rigide, et notamment du maxi-RIB, est en plein boom depuis plusieurs années. Une constatation rapidement actée lorsque l'on se promène sur les pontons du Cannes Yachting Festival. Cela n'a pas pour autant dissuadé le constructeur de coques rigides Rio Yachts d'investir le marché avec un premier modèle plutôt bien réussi.
Des caractéristiques distinctives
L'inagua S est l'entrée de gamme de la gamme de maxi-RIBS Open Inagua, avec une longueur hors-tout de 10,90 m. Conçu pour s'amuser et se détendre sur l'eau, l'Inagua S se distingue par des flotteurs en hypalon, non pas en demi-sphère, mais tronqués nets sur l'arrière, à l'image des Tempest de Capelli. Une autre caractéristique distinctive est cette imposante console centrale à la forme de "diamant", qui abrite sur l'avant un généreux cabinet de toilette et-ou espace de rangement.
Une imposante console de bord
Sur l'arrière, l'immense tableau de bord héberge tous les équipements électroniques, dont les commandes du propulseur d'étrave installé en standard. Dénué de pare-brise, il faudrait vérifier le confort en navigation, surtout à haute vitesse. Terminé de justesse pour la présentation à Cannes, le modèle exposé manquait également de marchepied pour s'installer sur les deux sièges pilotes et copilotes positionnés assez haut, mais aussi pour piloter debout, calé confortablement. Un équipement qui sera installé par la suite.
Un T-Top avec cuisine suspendue
Le T-Top protecteur permet de suspendre le petit meuble de cuisine, équipé d'un évier et qui pourra recevoir un grill. Cette installation fait face à une banquette en U protectrice, dont la table de cockpit électrique fait également office de plancher dans sa position basse.
Un semi-rigide pour la détente
Pour répondre au programme de détente voulu par Rio Yacht, l'Inagua S offre de généreux bains de soleil, à la proue comme à la poupe. Sur la plage avant, la grande surface de détente coiffe un grand coffre de rangement et permet d'accéder à la baille à mouillage. Sur l'arrière, le bain de soleil de belle taille laisse deux passages latéraux pour accéder dans le cockpit et surplombe deux généreuses plateformes de bain. On trouve sous la banquette de cockpit un frigo tiroir en standard, qui peut être associé à un deuxième en option.
Vitesse au programme
Prévu pour recevoir entre deux fois 255 chevaux et jusqu'à 600 chevaux au maximum, c'est dans cette dernière configuration qu'était présenté ce premier modèle. Si nous n'avons pu faire d'essai lors du salon, le pilote nous a confié avoir atteint une vitesse maximale de 48 nœuds. L'hélice n'étant pas correctement calibrée, le chantier prévoit plutôt une vitesse maximale autour des 52 nœuds. Le pilote nous a également indiqué une consommation de 50L/h à la vitesse de 37 nœuds.
Tarif 2022 : À partir de 220 000 HT