Écoutez cet article
Un cockpit bien protégé avec du rangement
On retrouve sur le Rhéa 29 les lignes qui ont fait le succès du chantier, avec une coque frégatée et une étrave tulipée. L'accès à bord se fait via la jupe tribord, équipée d'une échelle de bain et pourvue d'une porte de cockpit. Ce dernier est plutôt spacieux, et doté de la même banquette sur rail que son grand frère. Celle-ci se déplace de l'arrière vers l'avant, pour pouvoir notamment remonter le moteur. L'accroche se situe désormais à l'intérieur du coffre pour éviter les blessures. Une banquette à bâbord et un pouf sur l'arrière complètent les assises, sous lesquelles sont dissimulés des coffres de rangement. Une table amovible transforme le tout en carré. Un coffre supplémentaire se situe en amont de la timonerie.
Un déplacement sécurisé
Les passavants, bien qu'étroits, disposent d'une belle hauteur de pavois et sont sécurisés par un haut balcon. La plage avant dispose d'une grande baille à mouillage, et d'un roof de cabine transformable en assise bain de soleil, et équipé de mains courantes.
Un poste de pilotage bien pensé
La timonerie dotée de trois panneaux vitrés sur l'avant confère au Rhéa 29 un look un peu strict. À l'intérieur, le modèle présenté au Grand Pavois était totalement optionné. Ainsi, il disposait d'une banquette pilote au dossier basculant pour créer un carré, en lieu et place d'un siège pilote et d'un siège copilote. Le poste de pilotage de belle surface dispose d'un tableau de bord pouvant accueillir l'électronique. Une porte à tribord, à côté du pilote, permet de sortir facilement sur le pont lors des manœuvres.
Un carré assez étroit et une cuisine en option
Le carré en vis-à-vis sur tribord peut accueillir 2 personnes pour un repas autour d'une table rabattable. Confortable, l'espace est cependant assez réduit, puisqu'il s'agit d'un bateau de moins de 8 m de longueur de coque. Le frigo installé sous l'assise arrière est également en option, tout comme la petite cuisine à bâbord avec réchaud, évier et rangement.
Un coffre de plancher positionné au centre de la timonerie fait à la fois office de coffre technique et de rangement.
Une petite cabine double avec WC séparés
La pointe avant offre un carré en U qu'il est possible de transformer en couchage double avec un coussin supplémentaire. Un panneau de pont assure l'aération, qu'il est possible d'occulter avec des planches de tissu, un détail plutôt malin. La timonerie dispose également de rideaux pour ombrager l'espace pour la nuit. La table de cockpit vient se ranger contre la cloison du cabinet de WC, sans prendre trop de place.
Le cabinet de toilette séparé dispose d'un WC, d'un lavabo et d'un rangement. Bien que la volonté du chantier soit de proposer un modèle entrée de gamme, le Rhéa 29 Timonier offre un aménagement tout confort, malgré sa taille, notamment au niveau de la cabine où il peut être difficile de se déplacer.
Une version open pour naviguer à la journée
Tout comme son grand frère, le Rhéa 29 se décline en version open, avec une option hard-top renforcé d'une âme en inox pour la rigidité. Le chantier a fait le choix de mutualiser le pont, sur lequel vient se greffer le bloc timonerie dans la version fermée. Il simplifie ainsi son outillage, tout en conservant l'aménagement sous pont de la cabine.
Plan de pont commun
Si certains éléments sont mutualisés, notamment la plage avant et l'assise de cockpit, un strapontin en bois est installé sur bâbord. Le poste de pilotage central est pourvu d'un bloc polyester avec banquette sur l'avant et cuisine sur l'arrière. La cabine reste similaire.
Motorisation hors-bord
Concernant la motorisation, le Rhéa 29 reçoit un monomoteur hors-bord d'une puissance maximale de 300 chevaux. Le chantier recommande d'ailleurs un 300 chevaux Mercury Verado ou un 300 chevaux Suzuki avec double hélice. Plusieurs packs et options permettent d'adapter le Rhéa 29 pour la pêche, la détente… La puissance standard est de 250 ch.
Tarifs 2022 :
- Rhea 29 Open avec 250 chevaux : 135 572 € HT
- Rhea 29 Timonier avec 250 chevaux : 207 718 € HT