Écoutez cet article
Les magazines nautiques regorgent de listes censées vous aider à ne rien oublier ! C'est de saison, mais sans doute n'avez-vous pas besoin que l'on vous rappelle d'emporter un vêtement de pluie, des chaussures antidérapante ou des lunettes de soleil… Il existe pourtant d'autres équipements moins évidents, mais sans lesquels une croisière n'aurait pas la même saveur.
Une annexe sur roues
En fluvial, le vélo est votre l'annexe, du moins le prolongement du bateau lorsque les écluses ferment et que vous êtes loin de la boulangerie. Il étendent votre rayon d'action et le périmètre de vos visites. Les loueurs en proposent, mais rien ne vous empêche d'apporter les vôtres. Il en faut au moins 2 à bord !
S'échapper sur l'eau
Un Kayak ou un paddle-board gonflable est un vrai plus, surtout si vous naviguez en rivière. C'est une belle façon de s'échapper pour aller explorer les bras morts où le bateau ne pourrait pas aller. Si vous disposez de l'un de ces fabuleux engins de découverte, ne manquez pas de l'amener avec vous.
Des outils de créativité
Jumelles et appareil photo sont aussi des équipements à ne pas oublier à la maison. La faune des bords de l'eau est peu farouche et assez facilement observable, tandis que les heures dorées offre de superbes éclairages qui doperont votre créativité. Le cas échéant, ne manquez pas de prendre votre carnet de croquis ou votre boîte d'aquarelle !
Le son sur l'eau
Si vous jouez d'un instrument de musique, emportez-le. Nulle part ailleurs, il ne sonnera aussi bien que sur l'eau ! Si vous craignez que le chaud, le froid ou les convoitises ne lui soit néfaste, il existe des instruments de voyage assez peu onéreux, très amusant à jouer et que l'on peut emporter partout sans risque.
Lame en poche
Le couteau de poche n'est pas l'apanage du seul marin hauturier. En eau douce, il peut également vous sauver la mise, ne serait-ce que si une amarre venait à se coincer dans une écluse avalante. Cela peut arriver lorsque les pierres du bajoyer sont mal jointées. Dans ce cas, il faut agir vite et trancher avant que le bateau ne reste suspendu.
Des chargeurs adaptés
Si vous préférez les accostages sauvages aux ports aménagés, vous aurez à gérer l'énergie électrique et la recharge de vos appareils. Emportez des adaptateurs 12V à port USB, ceux que l'on oublie dans la voiture ! Mais aussi une batterie de dépannage qui permettra d'assurer la charge lorsqu'aucune prise n'est disponible. Evitez les appareils en 220 V et n'attendez pas d'être à bord pour déplorer l'absence d'un chargeur USB pour votre appareil photo.
Des jeux conviviaux
On part en croisière pour naviguer et on découvre vite que l'important est la convivialité. Ne manquez pas d'emportez des jeux collectifs. De société bien sûr, mais aussi d'extérieur comme le Molkky qui donne lieu à des parties endiablées.