Interview / Quentin Vlamynck : "Avant la Route du Rhum, j'aurais fait très peu de vrai solo"

Quentin Vlamynck à la barre d'Arkema 4

Quentin Vlamynck prendra le départ de la Route du Rhum 2022 en solitaire sur son trimaran Arkema. Nous avons profité d'un entraînement à bord de son voilier pour échanger sur sa préparation et la navigation en solitaire sur ces multicoques.

Écoutez cet article

Membre du team Lalou Multi aux côtés de Lalou Roucayrol depuis de nombreuses années, d'abord en Mini 6.50 avec 2 Mini Transat en 2015 et 2017, puis au sein de l'équipage de trimaran sur le circuit Multi50 devenu Ocean Fifty, Quentin Vlamynck est depuis 2020 le skipper officiel du multicoque Arkema. Engagé sur le circuit avec Arkema 4, mis à l'eau en septembre 2020, le marin va prendre part à la Route du Rhum 2022.

Les Ocean Fifty naviguent souvent en équipage
Les Ocean Fifty naviguent souvent en équipage

Quelle est la préparation habituelle sur les Ocean Fifty au sein du Team Lalou Multi ?

L'intérêt de ces bateaux est d'être des bateaux simples. Le budget annuel est entre 600 000 € et 700 000 €, nettement plus raisonnable que sur des Ultim ou des IMOCA. On navigue beaucoup, les temps de développement ne sont pas trop longs. S'il n'y a pas trop de vent, on peut quitter notre ponton à Port Médoc sans avoir besoin d'un semi-rigide. Grâce à tout ça, on est sur l'eau en moyenne 3 jours par semaines. On peut vraiment s'entraîner.

Quels travaux avez-vous fait depuis la mise à l'eau et qu'est-ce qui est prévu d'ici à la Route du Rhum ?

Le bateau est plutôt bien né. Les performances ont été bonnes dès la première année. Sur la Transat Jacques Vabre 2021, on a eu un problème de réglage de quête qui fait qu'on a été décroché et qu'ensuite on avait plus la même météo. Mais on connaît bien le bateau désormais et il y a peu de choses à changer.

La jauge Ocean Fifty autorise 6 voiles pour 2 ans, plus 2 jetons de rechange. Après quelques hésitations, on a décidé de refaire des voiles neuves, notamment la grand-voile pour la Route du Rhum. C'est avant tout dans une idée de fiabilité.

Le jeu de voile d'Arkema sera renouvelé partiellement pour la Route du Rhum
Le jeu de voile d'Arkema sera renouvelé partiellement pour la Route du Rhum

Et en terme de préparation du skipper, que faites-vous ?

Evidemment, il y a un peu de préparation physique à continuer car en Grand Prix, je suis surtout à la barre. Alex Pella, Lalou (NDLR : Roucayrol) et Eric Mas vont être ma cellule de routage sur la Route du Rhum, donc on va travailler et naviguer ensemble avant. Ensuite, je vais surtout faire beaucoup de faux solo. A 25 nœuds, seul sur ces bateaux, c'est réellement dangereux quand il y a des bateaux autour, donc en fait on fait très peu de vrai solo. La Drheam Cup sera ma première navigation en solitaire sur Arkema 4. On fera un petit chantier après cette course, mais ensuite l'important sera surtout de naviguer et notamment de passer régulièrement des nuits en mer avant le départ de la Route du Rhum en novembre.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...