Écoutez cet article
C'est à Heerewaarden sur les rives de la Meuse, dans un village coquet que Kees Cornelissen a construit son premier bateau en 1976. Depuis, près de 180 unités sont sorties de l'atelier du chantier Euroship services, pour la plupart des Luxemotor. Depuis 2015 Jim et Glenn, les 2 fils Cornelissen se sont joints à leur père et poursuivent le même but : faire des bateaux solides comme des unités de travail et confortables comme des habitations terrestres.
Le luxe de l'efficacité
Étraves hautes et pincées, culs ronds, silhouettes fines... Les lignes des Luxemotor sont élégantes. Le nom vient des mariniers qui considéraient les premières motorisations comme un luxe. La finesse de lignes est venue pour pallier le manque d'efficacité des premiers Diesel qui peinaient à propulser les lourdes coques de transport. Les formes et cotes ont été relevées au Scheepvaartmuseum d'Amsterdam. Sur cette base traditionnelle, le chantier construit des bateaux modernes à la silhouette intemporelle.
Des tours de main artisanaux
Crépitements de postes à souder, envolées stridentes des meuleuses, gerbes d'étincelles, odeur âcre de l'acier en fusion, de peinture, d'enduit... plusieurs unités sont en chantier, à différents stades de finition. Ici un tas de couples numérotés git au sol. Là, les ferronniers assemblent et ploient les tôles tandis qu'à l'autre bout de l'atelier, les menuisiers ajustent la timonerie d'une belle unité de 17 mètres. Le peintre ponce, lisse et polit ces coques. La peinture, il l'applique la nuit lorsque la poussière levée par ses 20 collègues retombe un peu.
Des outils derniers cri
La pièce maitresse de l'atelier est une table de découpe plasma à commande numérique qui peut recevoir des tôles de 12 mètres par 3 et débite tous les éléments d'un bateau en un temps record et avec une précision diabolique. Les bateaux naissent de là : un puzzle géant aux pièces et aux repères de soudure numérotés. Parfois, ces kits sont vendus ainsi mais dans la plupart des cas, ils sont assemblés sur place.
Un assemblage traditionnel
Un seul compagnon présente et pointe les éléments de structure d'un bateau de 15 mètres. Les treuils, crics et masses l'aident à former la tôle qui s'y prête avec une illusion de facilité. Le bateau prend forme et structure à une vitesse spectaculaire. Dans la quille étroite, un autre revêtu d'un scaphandre de cuir, aligne les kilomètres de cordons de soudure qui donneront cohésion et étanchéité à l'ensemble.
A tous les stades
Le chantier produit des bateaux totalement finis et équipés, mais ses capacités en matière de chaudronnerie sont nettement supérieures à celles des autres corps de métier. Une part de la production est donc vendue en coque nue à aménager. Une des clefs du succès d'Euroship services est d'être capable de s'adapter à la demande et de pouvoir créer et livrer un bateau sur mesure. A partir de quelques modèles de base, toutes les déclinaisons sont possibles, en taille, en équipements, en aménagements ; qu'il s'agisse de kits "tôlerie" ou d'unités prêtes à naviguer.
Une finition sans faille
Pour cela, un apprêt protecteur est d'abord appliqué. Coque, pont et même le fond des coffres sont enduits. Chaque recoin reçoit un joint-congé qui améliore la finition et facilitera l'entretien durant toute la vie du bateau. Suivent plusieurs couches de laque brillante. Le rendu final est bluffant ! Le bateau est isolé avec de la laine de roche, puis reçoit ses équipements et motorisation, avant que les menuisiers ne posent planchers et cloisons.
Adaptés aux climats rudes !
Les finitions sont décidées en accord avec le client, mais on ne transige pas sur le chauffage central, au sol et par radiateurs. Les bateaux Euroship sont conçus pour être habités, pour naviguer loin et sous tous les climats. K. Cornelissen refuse avec force qu'ils soient considérés comme des yachts ou des bateaux de plaisance. Ils doivent naviguer comme des bateaux de travail et offrir le même confort qu'une habitation terrestre !
Une conception sur mesure
Euroship services construit des bateaux à passagers et quelques petites unités, pourtant le Luxemotor est sa véritable spécialité. Le modèle de base mesure 15 mètres mais tout est possible, y compris d'ajouter quelques mètres pour aménager un atelier d'artiste, une soute/garage pour une petite voiture, une moto ou toute autre fantaisie. La plupart des bateaux sortent du chantier équipés de pieux d'ancrage qui coulissent dans des puits et permettent un stationnement sûr et confortable dans les eaux calmes et peu profondes. Des bateaux classiques, construits pour y vivre et pour naviguer loin !