Écoutez cet article
Le 340 Regina est un sundeck de 10,4 m de long dont les lignes élégantes et sportives sont marquées par une tonture prononcée. Premier modèle du nouveau chantier italien Fabbrica Italiana Motoscafi (FIM), il est homologué en catégorie B et peut accueillir jusqu'à 12 personnes à bord. Grâce à sa belle cabine pour 4 personnes et sa cuisine optionnelle, il se prête à des croisières au soleil, comme à une journée sur l'eau.
Un cockpit modulable et deux versions de tableau arrière
Dans la version inboard, le 340 Regina reçoit sur l'arrière un grand bain de soleil fixe surplombant une belle plateforme de bain. Dans la version hors-bord, celui-ci est remplacé par une banquette arrière double avec un dossier amovible. Une table extensible et deux banquettes latérales complètent l'ensemble du carré qui se transforme en une immense plateforme de repos dans la version inboard. Il suffit d'ôter les dossiers de séparation de la banquette et du bain de soleil, d'abaisser la table et de la coiffer d'un coussin. Les dossiers prennent alors place de chaque côté pour sécuriser la place. Dans la version hors-bord, le bain de soleil est également extensible au niveau du carré.
Deux versions de roof
Le leaning-post qui fait face peut accueillir une kitchenette en option. Sur l'avant il reçoit deux assises de pilotage relevable avec dossier et accoudoirs. Le poste de pilotage est spacieux et protégé par un pare-brise à revers. Deux options d'ombrage sont proposées : T-Top Sport ou T-Top. L'espace de pilotage est séparé du cockpit par une marche.
La plage avant est accessible via quelques marches et protégée par un grand balcon. On y trouve un grand bain de soleil avec dossier sur la console.
Une cabine lumineuse pour 4 personnes
À l'intérieur, on trouve un carré en U sur l'avant transformable en lit double avec une hauteur sous barrot de 1,90 m. Les grands vitrages de coque apportent de la lumière, qu'il est possible de réduire avec des stores ou un cache pour plus d'intimité. Sur l'arrière, une mid-cabine avec deux lits simples qu'il est possible de joindre en un seul couchage double accueille encore 2 personnes. Ce sont donc 4 personnes qui peuvent dormir à bord du 340 Regina. Une salle de bain avec douche séparée et des meubles de rangement complètent l'ensemble des aménagements.
Version hors-bord ou inboard
En version hors-bord, le 340 Regina reçoit au maximum deux moteurs Yamaha de 300 ch et atteint une vitesse maximale de 50 nœuds. Dans la version inboard, en version essence, ce sont deux Volvo Penta V8 de 350 ch max qui sont dissimulés sous le bain de soleil, ou deux Volvo Penta D 3 220 ch en version diesel. La vitesse de pointe annoncée est de 40 nœuds.
D'après les images, les détails ont l'air soignés comme les mains courantes sur les assises latérales de cockpit. Le bateau est personnalisable au niveau des couleurs, de la sellerie, des cuirs, du bois, etc.
Une gamme à venir
Le chantier naval FIM est né de la collaboration de Corrado Piccinelli, présent dans le nautisme depuis 1999 et de Manuela Barcella, rejoint par la suite par Paolo Ferragni, designer et directeur technique. Deux autres modèles sont d'ores et déjà prévus, le 470 Regina (15 m de long avec pavois déployables) et 490 Contessa.