Un plan de pont bien protégé
Le Leen 72 est le plus grand modèle de la gamme de trimarans à moteur du chantier éponyme, dédié aux multicoques de grand voyage. Lancé en 2021, le Leen 56 offre une alternative plus réduite. Un Leen 50 est également en construction et sera présenté en 2023.
Ce nouveau modèle se différencie de son petit frère par sa plage avant dotée d'une très importante avancée, à la manière d'une delphinière. On y trouve d'ailleurs l'imposant système de mouillage et ses deux ancres. Les passavants de belles largeurs sont protégés par les extensions du roof pour se déplacer, quelles que soient les conditions météo, formant une vraie coursive extérieure.
Un garage à annexe électrique
Sur l'arrière, les marches de la coque principale donnent accès à une petite plateforme de bain et dissimulent un garage à tender électrique pour un bateau de 4 m. Les deux autres jupes sont dotées elles aussi de marches et d'une petite plateforme avec échelle de bain.
Un cockloon pour un espace de vie intérieur/extérieur
Le cockpit lui aussi protégé par la casquette de roof est directement en lien avec le carré, un concept baptisé "Cockloon" par le chantier et qu'il décline également sur sa gamme de trimarans à voile Neel. Ainsi, la baie vitrée coulissante se dissimule complètement dans les cloisons pour profiter d'un grand espace fermé/ouvert.
Depuis le cockpit, on accède à un très grand flybridge de 50 m2 complètement customisable par son propriétaire : bains de soleil, carré dinatoire, bar, cuisine extérieure… Le poste de pilotage extérieur est quant à lui installé sur l'avant et protégé par un hard-top rigide. Depuis cet espace en plein air, on accède directement dans la timonerie située à l'avant du pont principal, grâce à une descente installée à côté du tableau de bord.
Un pont principal pour la vie au quotidien
La timonerie est spacieuse, avec un très grand poste de pilotage et une banquette double. Elle bénéficie de grands vitrages incurvés et antireflet. À bâbord, un grand salon permet de tenir compagnie au pilote.
Depuis la timonerie, on accède directement au carré avec sa table de repas à bâbord et sa cuisine en avant. Cette dernière, tout équipée, offre tout l'électroménager attendu dans un bateau de grand voyage : four, plaque de cuisson, lave-vaisselle, congélateur, réfrigérateur américain, mais aussi de nombreux rangements.
Sur ce même niveau, la cabine propriétaire positionnée à tribord offre un lit double central qui fait face à la mer. Sa salle de bain privative avec douche séparée est accessible via quelques marches et positionnée dans le flotteur tribord. L'autre partie de la coque centrale inférieure abrite l'immense salle des machines où l'on trouve les moteurs, le générateur, le parc de batteries, mais aussi les différents réservoirs et équipements (air conditionné, dessalinisateur…). Cette dernière est totalement isolée au niveau des cloisons et du plancher par des pains de mousse. Le fondateur du chantier, Éric Bruneel, indique qu'à la vitesse de 9/10 noeuds, la navigation se fait sans bruit ni vibrations.
Deux cabines invités
Deux cabines invités sont accessibles depuis le pont principal et pourvues de portes de descente coulissantes pour l'intimité : une dans le flotteur bâbord avec sa salle de bain à l'avant et l'autre dans la pointe avant de la coque principale et elle aussi pourvue de salle bain. Une configuration à 4 cabines est également proposée avec un pont principal divisé entre salon et salle à manger.
Une motorisation hybride
Concernant la motorisation, le chantier a fait le choix de 3 moteurs et d'une configuration hybride. Le moteur principal est un Cummins de 330 ch installé dans la coque principale. Les deux autres – un dans chaque flotteur – sont des Bellmarine électriques. Ils remplissent trois rôles à bord :
- Manœuvrer dans les marinas,
- Naviguer sans émission pendant environ 1 h 30 grâce au parc de batteries
- Servir de moteurs de secours en cas de panne du moteur principal grâce au générateur avec une vitesse de 5 à 6 nœuds.
Concernant la consommation – l'immense réservoir contient 5 000 l de gasoil – le chantier annonce une consommation de 2 L/mille à 10 nœuds et de 1 L/mille à 7/8 nœuds. À 10 nœuds, l'autonomie est de 2 500 miles et à 8/9 nœuds de 3 300 miles.