Les joies de la pêche au gros
Alors qu'ils gagnent enfin les latitudes du nord de l'Afrique, les équipiers goûtent enfin à une météo conforme à l'image attendue d'une transatlantique aller, de l'Europe vers les Caraïbes. Soleil et glissades sous spi sont au rendez-vous, complétées par la visite des dauphins.
L'équipage des Prétendants à l'Atlantique s'essaient de nouveau à la pêche à la traîne, en espérant avoir plus de succès que lorsqu'ils avaient bloqué leur ligne dans l'hélice au nord de l'Espagne. Entre fabrication de l'hameçon et du leurre faits maison et exultation lors de la pêche du 1er thon, sourires et scènes joyeuses soudent les équipiers du Pogo 12.50 Luna Rosa.
Place ensuite à la cuisine, élément essentiel à la vie du bord, comme peuvent en témoigner tous les plaisanciers ayant navigué longtemps au large.
Un bateau aux matériels capricieux
Pour autant, si la croisière s'amuse toujours, le bateau se rappelle régulièrement au bon soin de son équipage. L'épisode n'est pas intitulé Bricole en Stock pour rien. Entre rupture de drisse et ascension au mât de nuit et déchirure de spi, les incidents se répètent et entament parfois l'enthousiasme des équipiers, comme le capte avec pudeur la caméra.
L'arrivée aux Canaries marque la fin du premier grand tronçon de cette Transat. Chacun appréhende à sa façon le débarquement en terre espagnole, où une nouvelle équipière devrait rejoindre la troupe.
Série soutenue par la Radio Télévision Suisse (RTS) et le magazine Skippers.