Essai / Kaori 550 - Programme et construction : Un scow en matériaux durables, simple à naviguer

Kaori 550 dans le port de Pornic © Gildas Plessis

Dans ce premier volet de l'essai du Kaori 550, nous nous attardons sur le cahier des charges du bateau et les parti pris de conception et de construction du duo constructeur - architecte naval de Flavien Gaulard et Gildas Plessis. Un choix de sobriété pour viser l'efficacité et la minimisation de l'impact environnemental.

Un petit bateau simple et transportable

A son retour en France, après une expérience de construction navale en Indonésie, Flavien Gaulard décide de lancer son propre chantier. Il se rapproche alors de l'architecte naval Gildas Plessis qui dessinait les bateaux sur lesquels il travaillait en Asie. Les deux nantais conviennent rapidement de développer ensemble un voilier. Auto-financé, le bateau sera donc de dimension modeste, pour des raisons budgétaires, mais aussi en raison de la taille de l'atelier de Flavien. Ainsi naît le Kaori 550.

Un bateau transportable pour naviguer sur tous les plans d'eau
Un bateau transportable pour naviguer sur tous les plans d'eau

Transportable, avec une cabine permettant d'abriter 2 personnes, il vise un programme de navigation à la journée ou de raid en camping côtier. Dériveur intégral, il permet de se poser sur la plage sans problème.

Un scow pour s'amuser simplement

Depuis déjà plusieurs années, Gildas Plessis s'intéresse aux carènes de scow. Nous avons pu partager ses projets dans nos colonnes. Une fois encore, c'est vers ces carènes très à la mode, mais issues d'une longue tradition, qu'il se tourne. L'objectif est de faire un bateau à la fois ludique et simple d'utilisation, comme en témoignent le plan de pont minimaliste et le gréement sans pataras ni bastaque. En plus des vagues, il permet aussi de surfer sur le goût pour les étraves à bout rond !

Naviguer de manière ludique à toute heure
Naviguer de manière ludique à toute heure

Un voilier alliant le bois sous toutes ses formes

Le duo à l'origine du Kaori 550 s'est attaché à faire un bateau le plus respectueux possible de l'environnement. "Le seul bateau écologique est celui que l'on ne construit pas" ironise Gildas Plessis. "Mais on s'est attaché à réduire drastiquement l'empreinte carbone du bateau. On gagne plusieurs dizaines de pour-cent sur l'analyse du cycle de vie. Pour le contreplaqué, on travaille à supprimer l'okoumé pour des bois plus locaux."

Le mode de construction allie plusieurs techniques moderne de travail du bois.

Construction de la coque en petite latte
Construction de la coque en petite latte

La coque, ainsi que le roof, sont en petite lattes de mélèze selon la méthode du strip planking, avec une peau de fibres de lin et une résine époxy en partie bio-sourcée.

Retournement de la coque en construction
Retournement de la coque en construction

Le pont et les cloisons sont en contreplaqué époxy.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Kaori 550 La fiche technique
6.20 mLongueur hors-tout
2.06 mLargeur - Bau
0.20 mTirant d'eau mini
Voir la fiche technique du Kaori 550

Kaori Concept Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...