Action X5 : le dernier né de la gamme Crosscall
Crosscall a lancé fin novembre 2021 son dernier modèle de smartphone baptisé Action X5. Spécialisée depuis sa création dans la fabrication de téléphones durcis pour les usages en milieu hostile, tant professionnels qu'en activités de loisir outdoor, la société française a acquis une bonne notoriété dans le domaine. Elle n'est d'ailleurs pas étrangère au nautisme, puisqu'elle sponsorise le skipper Aurélien Ducroz en Class40 depuis plusieurs années. Nous avons eu l'occasion de tester ce nouveau téléphone.
Des prestations proches d'un smartphone "classique"
Si à une époque les téléphones durcis et étanches affichaient un style un peu rustique et des fonctionnalités limitées, l'Action X5 tourne définitivement cette page. Il est certes légèrement plus lourd qu'un téléphone classique non étanche, avec un poids de 235,5 g, mais son esthétique n'a rien à envier aux modèles courants.
Doté d'un écran de 5,45 pouces en résolution HD+, il offre toutes possibilités classiques d'un téléphone, avec même une double carte SIM.
Il est à noter qu'il n'est pas compatible 5G.
Des fonctionnalités utiles à bord d'un bateau
Quand on pense téléphone en bateau, l'étanchéité est la première des préoccupations. L'action X5, classé IP 68, est étanche à 2 mètres pendant 30 minutes. Lorsque l'écran et les doigts sont "raisonnablement" mouillés, la navigation sur le téléphone reste fonctionnel, comme nous avons pu le tester lors d'une navigation humide sur un petit dayboat.
Pour les vidéos sous l'eau, un verrouillage de l'écran est possible pour éviter tout comportement aléatoire en fonction des gouttes d'eau.
Le capuchon de protection de la fiche de recharge est le point d'étanchéité qui semble le plus critique en terme de vieillissement, mais le fabricant dispose désormais de recul sur ce type de protection. Le téléphone est garantie 3 ans.
Le mode gant permet d'utiliser l'écran en gardant les mains protégées, ce qui s'avère utile lors des navigations hivernales.
Un appareil photo parfait pour immortaliser ses croisières
Les équipes de développement de Crosscall insistent sur l'effort porté aux optiques et aux systèmes de traitement de l'image sur l'Action X5. Le résultat est au rendez-vous et la gestion de la lumière est bonne. Nos clichés à bord, avec un ciel gris et la réverbération sur l'eau ne nécessitent pas de retouche.
La présence d'un grand angle est bien pratique pour les photos de groupe dans le cockpit pour à l'intérieur du carré du bateau, quand le recul fait défaut.
Des accessoires utiles pour les marins
Plus ou moins dédiés au nautisme, Crosscall propose une série d'accessoire pour peuvent séduire les navigateurs.
Le système de fixation articulé avec rotule, pensé pour le vélo, s'adaptera bien sur un balcon de bateau. Il permettra d'y fixer, via l'aimant intégré au téléphone verrouillé avec le système X-blocker, le téléphone pour des vidéos du cockpit. Le stabilisateur intégré, à l'instar des caméras, offre une image stable.
Si le plastron servant à fixer le téléphone au buste ne fait pas bon ménage avec le port du gilet de sauvetage, le bracelet de poignée permet de conserver son téléphone à la barre et de s'en servir éventuellement comme GPS ou traceur d'appoint.
Les écouteurs étanches réjouiront les plaisanciers mélomanes.
Les batteries d'appoint étanche, rechargeable en USB, permettent d'allonger l'autonomie du téléphone, déjà de 11h en GPS. Directement aimantées au téléphone, elle rechargent par induction, sans problème d'étanchéité.
Comme vous l'aurez compris, nous avons été convaincus par le téléphone. Son tarif public est de 549,90 € TTC.