Ce lundi 6 décembre 2021 se déroulait la soirée d'élection du marin de l'année. Ils étaient 12 nominés en lice pour décrocher le prix annuel remis par la Fédération Française de Voile. Lors d'une cérémonie de remise des prix qui s'est déroulée à l'Olympia, le jury présidé par le navigateur et aventurier Guirec Soudée a récompensé le vainqueur du Vendée Globe 2020-2021, Yannick Bestaven.
"Il y a pas mal de beaux noms sur ce trophée. C'est un honneur pour moi de me retrouver sur cette liste de grands marins. Ma victoire dans le Vendée Globe, c'est beaucoup de travail, de temps passé sur l'eau et de préparation. On fait de la course en solitaire, mais on ne fait rien seul. Ce trophée, je le dédie à mes partenaires, mon équipe, ma famille et mes proches" a déclaré le navigateur.
Le skipper de l'IMOCA Maitre Coq a décroché au premier tour 12 sur 17 voix. Charline Picon, double médaillée olympique en planche à voile en a décroché 4 et Thomas Goyard, champion d'Europe et champion du monde d'IQFoil, 1 vote.
Avant la remise des prix, Yannick Bestaven s'est vu remettre la Légion d'honneur – tout comme Jean Le Cam – par le président de la République, Emmanuel Macron.
"Je suis extrêmement honoré d'avoir reçu les insignes de Chevalier de la Légion d'Honneur qui est une marque prestigieuse de reconnaissance. Ca a été un moment solennel et émouvant que j'ai eu la chance de partager avec mes partenaires, mon équipe, ma famille mais aussi avec d'autres skippers."
Cette cérémonie a été l'occasion de récompenser 29 champions de l'année dans différentes disciplines de la voile avec le Trophée des Champions.