Cette petite bobine que nous vous présentons aujourd'hui est vraiment surprenante. Qui pourrait penser qu'en ayant en main ce cylindre de quelques centimètres, nous tenons en fait une gaffe qui mesure 1,90 m ?
Un modèle en composite
Cette gaffe qui s'enroule est réalisée en composite. En un tour de main, on la déroule. L'avantage est de disposer d'une longue gaffe sans avoir l'inconvénient de son rangement sur le bateau. Un long manche reste souvent embarrassant et difficile à ranger. Cette gaffe peut se rouler et dérouler très facilement et de très nombreuses fois sans aucun problème. Grace aux qualités des matériaux composites qui la composent, mais aussi au dessin de cette gaffe, elle est suffisamment résistante et rigide pour répondre aux besoins des marins.
Des embouts adaptables
Au bout de la gaffe, un système de connexion quart de tour avec baïonnette autorise de nombreuses utilisations. En effet, on pourra lui ajouter un classique crochet de gaffe (vendu en standard avec la gaffe), mais aussi un balai brosse, une épuisette ou même un support de caméra GoPro. Comble du raffinement, la poignée en Néoprène lui permet de flotter.
On pourrait se demander quelle sera la rigidité de l'engin. Le constructeur assure qu'elle l'est suffisamment pour s'appuyer dessus et écarter un bateau du quai.
Ce modèle issu d'un fabricant anglais est distribué en France par Seaview Progress (visible au Nautic de Paris en décembre 2021). Le prix public en France est de 96,00 € TTC pour la gaffe, le prix des accessoires reste encore à déterminer.