Cette 52e édition de la Solitaire du Figaro aura été marquée par 4 longues étapes (au total plus de 2 500 milles parcourus) qui auront mené les Figaristes dans le Golfe de Gascogne mais principalement dans la Manche, et notamment jusqu'au Fastnet et au Pays de Galles. Si les écarts de temps entre les premiers et les derniers sont importants, le trio vainqueur mérite largement sa victoire. Pierre Quiroga (Skipper Macif 2019), Xavier Macaire (Groupe SNEF) et Tom Laperche (Team Bretagne CMB) ont largement dominé la flotte de cette édition, affichant des vitesses supérieures à tous. Deux ans après le lancement du monotype à foils de Bénéteau, certains commencent donc à connaitre leur bateau sur le bout des doigts et trouver les bons réglages pour accélérer.
Après deux victoires d'étapes - 2e et 3e étapes -, Pierre Quiroga remporte ainsi cette édition de la Solitaire du Figaro. Arrivé en 10e position de la quatrième et dernière étape, il bénéficie d'une avance suffisante pour s'imposer devant Xavier Macaire avec seulement 48 minutes et 22 secondes d'avance.
"Il se passe tellement de choses dans ma tête. Pour moi, c'est une victoire historique, elle va rester dans mon cœur pendant longtemps. Elle arrive au terme d'une quatrième étape pleine de suspense. Je m'étais interdit de regarder l'heure d'arrivée de Xavier (Macaire) et de déclencher un chrono. Je voulais juste arriver le plus rapidement possible. C'est aussi la fin d'une histoire magnifique avec le projet Skipper Macif, et les adieux à mon beau Figaro Bénéteau 3 n°37. C'est forcément beaucoup d'émotions qui s'entremêlent, avec une joie immense qui va devenir de plus en plus palpable dans les heures et les jours à venir. J'ai encore du mal à me dire que j'ai gagné la Solitaire, c'est incroyable !"