Développer la planche à voile du futur pour battre le record de vitesse absolu sur l'eau

© Zephir Project

Détenteur du record de vitesse en planche à voile et de 25 titres de champions du monde de windsurf, Antoine Albeau veut désormais battre le record de vitesse absolu sur l'eau à la voile. Et pour ce faire, il développe avec le Zephir Project la planche à voile du futur.

Battre le record absolu de vitesse à la voile

Grâce à Marc Amerigo – project leader du Zephir Project – Antoine Albeau pourrait bien devenir l'homme le plus rapide du monde à la voile. En collaboration avec 80 experts et ingénieurs issus des mondes de la F1 de l'aéronautique et aérospatiale, du film d'animation, de l'intelligence artificielle et de la data science, il travaille sur le record de vitesse absolu sur l'eau à la voile.

Développer l'engin du futur

Pour ce faire, l'équipe planche sur un nouvel engin qui combine toutes les connaissances de la planche classique à aileron et du foil à l'interface air/eau. Cette planche hybride sera capable d'accélérer en continu, presque sans limite.

Après plusieurs mois d'ingénierie, de conception et de fabrication de nombreux prototypes tous testés en mer ou en soufflerie, et embarquant des systèmes de mesures, les premiers grands essais sont prévus en septembre 2021.

Essais et étude de la planche à voile © ZephirProject
Essais et étude de la planche à voile © ZephirProject

Aujourd'hui, la vitesse maximale d'une planche à voile est de 53,27 nœuds (record détenu par Albeau justement), contre 65,45 nœuds pour un bateau. Le gap est important ! Plusieurs freins empêchent ce surplus de vitesse :

  • Frottement de la carène à la surface de l'eau
  • Phénomène de ventilation qui fait perdre l'appui sur l'eau
  • La cavitation
  • La sensibilité des planches de windfoil qui ne permettent pas de dépasser les 40 nœuds.

À chaque essai, des capteurs embarqués mesurent la position GPS de la planche, sa hauteur de vol à 2 cm près, ses angles d'inclinaison à moins de 0,03 degré ou encore sa vitesse à 0,1 km/h près. Ces volumes de data sont ensuite analysés par l'intelligence artificielle pour développer la planche sans frein pour une glisse absolue.

Test planche à voile © Zephir Project
Test planche à voile © Zephir Project

Des premiers essais en septembre 2021

Au mois de septembre, Antoine Albeau s'élancera donc sur un premier prototype de planche volante, avec une forme et composition spécifiquement dédiée à la vitesse pure. À l'intérieur de celle-ci sera embarqué un système de mesure ultra précis. Il utilisera une aile issue des travaux de recherche ainsi qu'un système de foil très performant. Il sera également équipé d'un casque et d'une combinaison spéciale (speedsuit) dotée d'appendices pour améliorer son aérodynamisme.

Son premier objectif sera de boucler un maximum de runs sur 500 m avec l'objectif de passer le palier significatif des 40 nœuds de moyenne en windfoil.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...