Portrait de chantier / Dragonfly, la croisière rapide sur trois coques à la mode scandinave

Le chantier danois Quorning Boats est aujourd'hui la référence dans le domaine de la croisière en trimaran. En se spécialisant sur ce marché de niche, le fabriquant des Dragonfly a su s'imposer comme le must have pour la croisière rapide.

Un chantier naval Danois précurseur

Le chantier Quorning Boats, basé à Skærbækvej, en plein cœur du Danemark, a été créé en 1967. Son fondateur, Børge Quorning, est un architecte naval et régatier très reconnu dans la filière nautique scandinave. Désireux de casser des codes qu'il estime trop conventionnés, son chantier produit toutes sortes de bateaux : voiliers mais aussi des dayboats à moteur, des petits fishings ou encore des trawlers.

Ce n'est qu'en 1981 que le chantier danois se spécialise dans le trimaran à voiles en sortant son premier Dragonfly, le 25 MK1. En se concentrant sur la production et la conception de trimarans, Børge Quorning parvient à développer un marché pour des multicoques de croisière faciles, rapides et funs.

Le Dragonfly 25MK1
Le Dragonfly 25MK1

La croisière rapide, sans les inconvénients

Les premiers modèles de Dragonfly rencontrent de nombreux adeptes, avides de croisière rapide en mer baltique. Capables de tenir des moyennes à deux chiffres, les trimarans séduisent et proposent des volumes habitables similaires à des monocoques de la même longueur. Mais leur principal défaut, et non des moindres, et leur encombrement au port. Avec une telle envergure, les places de port sont rares et le choix des mouillages est restreint. Conscient ce problème, Børge Quorning développe en 1988 un système révolutionnaire destiné à replier les bras de liaisons au port, afin de réduire l'encombrement.

Le Dragonfly 40 avec ses bras repliés
Le Dragonfly 40 avec ses bras repliés

Cette manœuvre se fait en quelques minutes, depuis le cockpit et aucun outillage n'est nécessaire. Baptisé Swing Wing System, le premier modèle a en être équipé est le Dragonfly 800, qui sera produit à plus de 140 exemplaires. Depuis, tous les modèles sortis du chantier en sont équipés.

Un très haut niveau de finition

Construit en sandwich avec de la mousse PVC Divinycell haute densité offrant un excellent ratio poids/volume, coque flotteurs sont fabriqués au contact. Hormis le moteur et certaines pièces d'accastillage, tout est conçu et fabriqué au chantier de Skærbækvej. L'atelier d'ébénisterie et un modèle du genre et cultive un savoir-faire que Jens Quorning, fils de Børge et dirigeant du chantier depuis 1995, tient à maintenir dans ses prochaines générations de bateaux.

Les principaux fournisseurs du chantier sont des productions scandinaves, un sérieux gage de qualité dans le monde du nautisme. Cette exigence à certes un coût pour le client final, mais le chantier tient à maintenir ce haut degré qualitatif.

Une gamme courte dans laquelle chaque client se retrouve

Le Dragonfly 25
Le Dragonfly 25

Aujourd'hui, Quorning Boats propose quatre modèles à son catalogue, de 25 à 40 pieds. À noter que les 25 et 28 pieds sont adaptés au gabarit routier et peuvent donc être tractés derrière un véhicule de tourisme. Ceux -ci sont destinés à un programme de croisière côtière.

Le Dragonfly 28
Le Dragonfly 28

Les 32 et 40 pieds sont eux destinés à un programme de croisière hauturière. Le chantier Danois embauche une trentaine de salariés, pour une production annuelle d'environ 50 unités. Chaque modèle est produit à la demande, afin de respecter le cahier des charges de chaque client.

Le Dragonfly 32
Le Dragonfly 32

Les différents niveaux de finitions proposées (Touring, Sport, Performance, Evolution ou Ultimate) permet à tout à chacun de s'y retrouver. Distribué en France et en Espagne par la société Hellomulti, il faut compter une bonne année de délai pour le trimaran de vos rêves. La libellule danoise sait se fait désirer !

Le Dragonfly 40
Le Dragonfly 40
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...