Un chantier né d'une rencontre
C'est la rencontre entre Bertrand Danglade, navigateur chevronné, et Michel Joubert architecte naval reconnu, qui donna naissance au premier modèle du chantier Rhéa Marine. Désireux de concevoir un bateau s'inspirant de l'esthétique traditionnelle des petits coureauleurs en bois qui naviguaient dans les années soixante-dix le long de la côte atlantique, Bertrand Danglade et Michel Joubert ont conçu et fabriqué le Rhéa 900, au style néo-classique.
Il reprend les lignes d'un bateau de pêche traditionnel, mais en le dotant d'une carène semi-planante, lui apportant une vitesse supérieure à une carène à déplacement, tout en préservant ses qualités marines. Equipé d'un moteur in board sur ligne d'arbre, il échoue facilement grâce à sa quille longue. Son franc-bord sécurisant et son plan de pont walkaround permettent à ses usagers de circuler en toute quiétude.
Le Rhéa 750, le modèle emblématique du chantier
Fort du succès du Rhéa 900, Bertrand Danglade conçoit le Rhéa 750, qui reprend les principales caractéristiques de son ainé. Le succès est immédiat puisque pas moins de 320 exemplaires ont été fabriqués depuis 1997. Son exceptionnelle qualité de construction fait que le Rhéa 750 est à la fois utilisé par des plaisanciers, mais également par des pêcheurs professionnels.
Une gamme complète
Positionné au départ sur la gamme pêche promenade, Rhéa Marine a su évoluer afin de proposer à son catalogue des dayboat et des bateaux conçus pour la croisière côtière. Le chantier propose actuellement quinze modèles, répartis en trois gammes :
- les timoniers
- les opens
- les trawlers
Rhéa Timonier
C'est la gamme la plus emblématique du chantier. Avec leur allure inimitable, ils ne passent pas inaperçus ! Les timoniers sont conçus pour un programme de pêche ou de simple balade. Simple, robuste et sécurisant, cette gamme est déclinée en quatre modèle, de 7,30 m à 9,80 m, ce dernier étant le seul modèle de la gamme à être proposé avec une version hors-bord, avec deux blocs développant 350 ch.
Rhéa Open
Répondant à un programme de sortie à la journée, Rhéa propose une gamme de 7 bateaux open, compris entre 23 et 35 pieds. Reprenant les éléments qui ont fait le succès du chantier (style néoclassique, franc-bord sécurisant et construction soignée), la gamme Open est dotée de carène en V profond propulsée par une puissante motorisation. Les 23 et 27 pieds sont proposés en hors-bord, tandis que les modèles plus grands sont uniquement disponibles en monomoteur ou bimoteur diesel.
Rhéa Trawler
Apparue en 2008, la gamme Trawler est destinée à un programme de croisière au long cours, grâce notamment à de grands volumes de rangements, et une autonomie optimisée. De multiples configurations sont disponibles : version Sedan ou en version Fly, mono ou bimoteur ou encore carène à déplacement pour le 32 ou semi-planante pour les autres.
Une qualité omniprésente
Présent dans toute la France ou à l'export via un réseau de concessionnaires bien maillé, Rhéa Marine prévoit d'agrandir sa gamme, avec la sortie de nouveaux modèles d'Open plus grands, qui devraient être présentés aux salons d'Automne 2021.
Depuis 2018, Rhéa Marine a été intégré au groupe Experton Revollier, également propriétaire des chantiers Latitude 46 (qui produit les Tofinou) et Wauquiez. À l'image des autres chantiers du groupe, une attention particulière est apportée sur la qualité des matériaux utilisés, ainsi que leur mise en œuvre.
On note une forte présence de bois précieux et massif sur tous les Rhéa, l'accastillage est surdimensionné, de l'inox poli tout en maintenant un haut degré de finitions. Chez Rhéa, on fait du beau et du solide, qui doit durer dans le temps.