4 années d'étude avec Under The Pole III
En mai 2017 débutait le troisième volet des expéditions Under The Pole. À bord du Why, la goélette en acier utilisée pour le programme, Emmanuelle et Ghislain Bardout accompagnés de leur équipe, ont sillonné la côte ouest du Groenland et rejoint le Pacifique après le passage du Nord-Ouest.
Pendant plusieurs années, ils d'abord étudié la fluorescence naturelle en Arctique avant de s'intéresser aux coraux mésophotiques en Polynésie française. L'objectif de cette mission baptisée "Deephope" était d'étudier les caractéristiques des coraux et de comprendre leur capacité d'adaptation au réchauffement climatique.
Pour ce faire, l'équipe a plongé plus de 1 000 fois dans l'archipel et prélevé plus de 6 000 échantillons, dont le corail photosynthétique le plus profond au monde et découvert une nouvelle espèce de corail.
À Moorea, l'équipe a participé au programme Capsule, un habitat sous-marin autonome pour vivre et travailler sous la mer pendant plusieurs jours. Une expérience qu'ils réitèreront d'ailleurs sur Under The Pole IV avec une deuxième Capsule.
Place à Under the Pole IV
Pour répondre à la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable, mise en place par l'ONU en 2021, Emmanuelle et Ghislain lancent un nouveau programme d'expédition. Ce programme qui s'étalera dès cette année et jusqu'en 2023 sera consacré à l'exploration de la zone mésophotique des océans jusqu'à 200 m de profondeur, une zone largement méconnue bien que jouant un rôle fondamental dans l'équilibre des océans.
De la même manière que pour les autres expéditions, Deeplife s'appuiera sur des partenariats scientifiques. Pour les besoins de ce nouveau programme, l'équipe lance la construction d'un nouveau navire d'exploration, le Why II. Il intègrera un laboratoire de biologie marine, des moyens pour la plongée profonde, des espaces de travail adaptés et un fort niveau de sécurité, pour naviguer sur l'ensemble des océans. Le bateau sera mis à l'eau en 2023.
L'équipe est attendue à Concarneau en juillet 2021 et le Why entrera en chantier. L'équipe participera ensuite en 2022-2023 dans l'archipel du Svalbard, aux îles Canaries et dans les Caraïbes.