La Sea View Terrace, un pont supplémentaire pour profiter de l'extérieur
Le Grande Trideck est le plus grand modèle jamais construit par le chantier Azimut, mais aussi leur premier yacht à trois ponts "plus un", grâce à l'ajout d'un pont arrière supplémentaire, la Sea View Terrace. Cela crée un effet visuel de terrasse en cascade, depuis le Sundeck jusqu'à la mer. L'aménagement intérieur est également différent, pour créer des espaces plus adaptés aux exigences de propriétaires contemporains, avec un style de vie moins formel et un contact plus étroit avec la mer.
Une jauge brute inférieure à 300 GT
Malgré ses 38 m de long, le Trideck possède des lignes sportives et dynamiques et une coque semi-planante. Il affiche une jauge brute inférieure à 300 GT malgré sa taille, du notamment à l'utilisation de fibre de carbone pour la superstructure, générant une réduction de poids absolue de 6 tonnes, mais aussi à la plage de bain qui est maintenue partiellement ouverte. Le yacht est équipé d'une carène D2P (Displacement to Planing) de 2e génération, qui permet de réduire considérablement la consommation, grâce à l'utilisation intensive de fibre de carbone.
Quatre "terrasses" sur la mer
Le chantier a travaillé en collaboration avec Alberto Mancini, pour le design extérieur, Achille Salvagni, qui s'est occupé des intérieurs, et Pierluigi Ausonio, qui a travaillé avec le département Recherche et Développement d'Azimut Benetti sur l'architecture navale.
La Sea View Terrace (Terrasse vue sur mer), est une sorte de plateforme flottante de 30 m2 qui semble suspendu dans les airs, à 2 m au-dessus de l'eau. On trouve y trouve un grand canapé en forme de C faisant face à la poupe pour se divertir avec ses convives. Cette terrasse surélevée présente également un 2e avantage. Il donne de la hauteur à la zone de beach-club en dessous, utilisable dans toute sa largeur, grâce au garage séparé pour les annexes et les jouets. Avec 2 m de hauteur sous-barrot et des découpes dans les pavois, le Beach-Club est une véritable plage sur la mer. Au mouillage, le tableau arrière articulé s'ouvre pour augmenter la surface disponible à plus de 30 m2, en lien direct avec la mer, entièrement personnalisable au niveau de l'ameublement et disposant d'un bar et d'un cabinet de toilette.
Avec "+ One", Mancini a retravaillé le concept de ponts décalés pour offrir de nouveaux grands volumes, tout en conservant le style Azimut. En plus de ce nouvel espace, les autres espaces extérieurs surplombant la mer sont : l'espace de bain de soleil sur le Sundeck, la salle à manger extérieure principale sur le pont supérieur avec un table carrée extensible pour accueillir 12 personnes et coin salon, et le Beach club.
Les deux salons les plus bas sur la mer renégocient le rapport à l'eau et offrent sur un total de 60 m2 des terrasses ouvertes sur la mer. L'inclusion de la Sea View Terrace offre l'avantage de créer un patio privé dans le cockpit du pont principal, un espace extérieur abrité supplémentaire avant d'entrer dans le salon pour un maximum d'intimité même amarré le cul face au quai.
Enfin, sur le Sundeck est doté d'un grand espace de bronzage à l'arrière avec vue sur mer. Il y a également un coin salon avec des canapés circulaires opposés, avec une table pour déjeuner au centre et vers la proue, un bar américain surplombe l'horizon avec un grand barbecue.
Un aménagement intérieur repensé
À l'intérieur, l'aménagement abandonne les fonctions préconçues de chaque espace. Ainsi, la salle à manger intérieure – située habituellement sur le pont principal – a été déplacée sur le pont supérieur (Skylounge). Le pont principal est ainsi consacré entièrement à un espace de convivialité et de détente. Le meuble de bar fait la liaison entre le patio de cockpit et le salon. On trouve également des canapés, des fauteuils design et de nombreuses tables basses. La décoration est luxueuse et fait la part belle aux matériaux nobles : marbre, acajou, sol en bois…
Domotique pour les utilitaires du bord
La première unité – à la demande de son propriétaire – bénéficie d'un haut niveau de domotique. Tous les utilitaires à bord : lumières, climatisation, rideaux, système audio et vidéo de dernière génération peuvent être contrôlés à partir des tablettes fournies, y compris un énorme téléviseur ultraplat de 77" qui sort électriquement d'un compartiment spécial sur le pont principal.
5 ou 6 cabines
À l'avant, sur le pont principal se trouve la cabine propriétaire transversale avec de grands vitrages, une entrée, un espace dressing et un espace de petit déjeuner. La salle de bain accessible par une porte coulissante automatique est un prolongement naturel de la suite parentale avec une douche, une double vasque et surtout une grande baignoire ronde centrale.
Le Skylounge est conçu comme un espace polyvalent, la plupart des gens préférant manger à l'extérieur. On y trouve une sorte de coin intime, avec un immense canapé confortable et une table convertible, un endroit attrayant pour regarder la télé après le diner, avec un écran plat pop-up de 55 pouces. Pour les diners en intérieurs, la table peut être surélevée et allongée pour servir de salle à manger intérieur principale 12 personnes.
L'aménagement est flexible, avec plusieurs options. Les premières unités commandées incluent toutes la 6e cabine VIP inédite positionnée sur le pont supérieur, jouissant d'une belle vue sur mer. Tandis que la cabine du capitaine est située sur le pont inférieur. Des solutions d'aménagement plus traditionnelles sont également disponibles avec un garde-manger fermé et une cabine capitaine sur le pont supérieur juste derrière la timonerie ou une salle à manger dans la partie avant du salon principal.
Le poste de pilotage avec tableau de bord futuriste intègre tous les systèmes embarqués avec Simrad Command. Sur la plage avant, un vaste coin salon, avec des bains de soleil entourant le bain à remous circulaire, est situé devant le pare-brise, un coin salon avec canapés suit puis autre coin transat vers la proue, abrité par un mini pare-brise.
Sur le pont inférieur se trouvent quatre cabines invités avec salle de bain privative : deux cabines VIP à l'arrière et deux cabines invités à l'avant.
Une nouvelle coque de 2e génération
Le Trideck est le premier modèle du constructeur italien à posséder la nouvelle coque D2P (Diplacement to Planing) de 2e génération. Le Grande 35Metri, doté de la coque D2P de première génération, était déjà le meilleur de sa catégorie, et la deuxième génération fait ses débuts sur le Trideck avec des améliorations substantielles. Bien qu'il soit 3 mètres plus long, 30 GT plus gros et 35 tonnes plus lourd, le Trideck consomme la même quantité de carburant que sa petite sœur à toutes les vitesses supérieures à 19 nœuds, et parvient à être 15 % plus efficace à une vitesse de croisière de 15 nœuds. Pour mettre ces résultats en contexte, par rapport à une coque traditionnelle à bouchain vif, l'amélioration du rendement énergétique du déplacement atteint plus de 40 %.
La carène D2P® est basée sur la combinaison de trois éléments principaux : le double bouchain, qui donne de la stabilité aux vitesses de déplacement tout en réduisant la traînée à des vitesses plus élevées ; le wavepiercer d'étrave, augmentant la longueur de coque à la ligne de flottaison, réduisant la consommation de déplacement et réduisant le tangage dans une mer agitée, et enfin la quille centrale, qui garantit une stabilité de cap optimale, en particulier dans les mers de quart arrière.
Ainsi, malgré les volumes accrus à bord, le centre de gravité bas du Trideck est préservé, garantissant une excellente stabilité statique et dynamique. La combinaison de la coque D2P® et de la superstructure en carbone signifie une amélioration significative des performances : consommation de carburant réduite, vitesse plus élevée et autonomie plus longue.
De nombreuses options pour profiter de la vie à bord
Le Trideck dispose d'un système avancé de gestion de l'alimentation SeaEnergy, qui permet l'optimisation automatique de la consommation d'électricité à bord grâce à un équilibre entre l'alimentation à quai et les générateurs (ou uniquement entre les générateurs en mer) en fonction des besoins énergétiques des services publics.
Pour encore plus de liberté, les propriétaires peuvent également ajouter le mode Hôtel au Trideck. Cela signifie pouvoir se détendre, au mouillage dans une baie avec zéro émission et dans un silence total. Avec une batterie au lithium d'environ 130 kWh, le Trideck peut faire fonctionner les principaux services à bord avec les générateurs éteints jusqu'à 4 heures pendant la journée et 8 heures la nuit.
Grande Trideck reçoit, deux moteurs MTU de 2400 ou 2600 ch chacun. Le premier modèle à l'essai, doté d'un moteur de 2600 ch, enregistrait une vitesse maximale de 24 nœuds, une autonomie de 700 milles à 19 nœuds et, à une vitesse de croisière de 12 nœuds, une autonomie de plus de 1700 milles.