Hugo et les moteurs thermiques ne sont pas bon amis. Déjà il était en galère quand il naviguait avec son Ecume de Mer dans les Caraïbes. Son Yanmar l'avait lâché et il avait fini son voyage en ne naviguant qu'à la voile. Sur son Mini 650, c'est son petit hors-bord qui peine à démarrer. Et enfin, le moteur de son fourgon qui lui sert de maison pendant sa préparation à la Mini Transat a aussi des problèmes de refroidissement. Autant le dire, Hugo n'a pas la "main mécanique".
Pour résoudre ses problèmes, il embarque un moteur hors-bord électrique ePropulsion. Si le moteur électrique avec sa batterie intégré n'est pas une véritable nouveauté en soi, c'est surtout la possibilité de l'utiliser en version hydrogénérateur qui intéresse Hugo. En effet, s'il utilise le moteur le temps de la sortie du port, il peut ensuite moyennant 1 heure de navigation sous voiles recharger ce qu'il a consommé. Et ainsi avoir assez d'énergie pour rentrer au port en suivant.
Hugo réalise ces tests dans un convoyage musclé vers La Rochelle pendant lequel il est obligé de se réfugier à Yeu, ne voulant pas trop solliciter le matériel. En effet, le vent souffle à plus de 35 nœuds et les vagues dépassent les 4. Impressionnant depuis un petit voilier de 6,50 m…