Après deux mois d'arrêt où il en profitera pour rentrer chez Papa et Maman et faire du ski, Hugo retrouve le chemin des pontons. Sur le quai l'attend son Maxi 650, le Mini 6.50 avec lequel il va courir la Mini Transat à l'automne 2021.
Pour l'instant Hugo s'entraine avec le pôle d'entrainement de La Turbale. Il enchaine les manœuvres sous l'oeil du coach qui programme des séances de training. Dans cet épisode Hugo nous explique comment il assure ses empannages sous grand spi et surtout comment il affale le spi en venant l'étouffer sous la grand-voile.
Mais comme à chaque fois que l'entrainement est fini, Hugo sort son bateau de l'eau pour le laisser la semaine sur sa remorque. Mais cette fois la manœuvre ne se déroule pas comme voulu et une bourrasque vient casser la barre de flèche. Ce sera l'occasion pour Hugo de démâter pour réparer. Il va en profiter pour faire une vérification de tout le gréement qui de toute façon était prévu avant le départ de la transat.
Le démâtage d'un Mini n'est pas très compliqué à condition de pouvoir s'aider sur les 2 bateaux voisins. Et une fois de plus, on voit le partage de coup de main que forme la grande famille de la Mini avec tous les concurrents qui viennent prêter main forte pour la manœuvre.