Avec le New 51 - comme le veut la tradition chez Fountaine-Pajot, on attend toujours son nom définitif - le constructeur rochelais de catamarans présente le remplaçant du Saba 50. En effet, ce modèle lancé en 2014 et produit à 200 unités commençait a vieillir.
Le New 51 toujours dessiné par Berret-Racoupeau veut se classer dans la catégorie "Family boat", c'est-à-dire une unité simple à manœuvrer et à entretenir qui peut être utilisée sans skipper.
Ce dessin se distingue par un poste de barre au niveau du pont (pas sur le fly) permettant ainsi au barreur de rester en contact avec l'équipage et offrant aussi une grande sécurité avec un accès direct depuis le cockpit. Pour ce poste de barre, le chantier a travaillé l'ergonomie tant pour les manœuvres (manette moteur, joystick) que pour l'électronique.
Cette nouvelle version du 51 a pris un peu d'embonpoint puisque qu'annoncé à 18,1 T alors que le Saba ne pesait que 15,7 T. Ce surpoids sans doute dû à un équipement plus confortable est contrecarré par un accroissement de la surface de voile. Espérons que cela suffise à le rendre vif dans les petits airs…
Pour le farniente, ce catamaran est équipé d'un salon avant (7,6 m2) et surtout d'un immense fly (16,2 m2) accessible sur tribord. Cette solution évite d'avoir un énorme bimini qui remonte la bôme très haut sur l'eau. De par cet aménagement, le New 51 a une silhouette assez fine aidée par des étraves inversées modernes. En revanche, pas de passage direct depuis le carré jusqu'au cockpit avant, le chantier n'a pas retenu l'ouverture d'une porte, seulement d'un grand hublot frontal qui s'ouvre entièrement.
On notera - en option - la possibilité de couvrir le rouf de panneaux solaires offrant ainsi jusqu'à 2000 W pour recharger un parc de batterie lithium. Avec un tel déploiement, le confort à bord et l'alimentation des équipements sont assurés.
Côté aménagement, ce catamaran offre la possibilité de composer avec 4 plans. Si la coque réservée à la cabine propriétaire est désormais un classique pour ce type de voilier, Fountaine Pajot propose une version avec 2 cabines Maestro (unique dans cette catégorie). On trouve aussi pour le charter, une version avec 6 cabines.
La porte qui sépare le cockpit du carré s'efface complètement créant un dedans/dehors très apprécié dès qu'il fait beau.
De plus la circulation dans le carré est assuré avec un ilot central qui offre plan de travail et un double accès à la cuisine. On notera l'absence de table à cartes, ou plutôt la présence de ce que chantier dénomme la "table à cartes verticale". Un concept qui signifie que toutes les informations du bateau se retrouvent sur une tablette accessible partout à bord.
Le lancement de ce New 51 est prévu pour février 2022 au prix de base annoncé à 750 000 € HT.