Le temps d'attendre un peu la flotte des skippers du Vendée Globe 2020, je vous propose une petite escale le long des côtes de l'Amérique du Sud, au large de Punta del Este en Uruguay.
Cette petite île se trouve sur la rive Nord de l'embouchure du Rio de la Plata, face à la station balnéaire de Punta del Este, nous sommes aux portes de Montevideo et de Buenos Aires.
En octobre 1515, Juan Díaz de Solís, navigateur portugais au service de la couronne d'Espagne commence l'exploration des rives de l'Amérique du Sud à la tête d'une flottille de trois nefs et de 70 hommes. Au mois de février 1516, il découvre cette petite île qui marque l'entrée d'une grande baie, nommant la première « San Sebastian de Cádiz » et la seconde « Rio de la Plata » (la rivière d'argent). À la tête d'un groupe plus réduit, il embouque l'estuaire qui s'ouvre devant lui jusqu'au confluent des deux rivières, le Rio Urugay et le Rio Paraná. Mettant pied à terre pour explorer les rives, la petite troupe est alors attaquée par une tribu de natifs, Guaranis ou Charrúas selon les historiens. Quelques rescapés parviennent à s'échapper et seuls deux navires seront de retour à Séville en septembre 1516. La petite île de Lobos est visitée par un navigateur vénitien en 1527, Magellan, Francis Drake et Charles Darwin y auraient fait une escale rapide.
Les 43,5 hectares de l'île abritent aujourd'hui une grande colonie d'otaries et de loups de mer et fait désormais partie de la réserve naturelle des îles côtières de l'Uruguay.
Témoin de nombreux naufrages, la construction d'un phare est décidée en 1858. La tour, rénovée en 1906 et haute de 59 mètres en fait l'un des plus hauts d'Amérique du Sud. Il est désormais automatisé.