Fiche techniqueDemande d'informations
Chez Excess, la gamme va de 11 à 15 m. L'Excess 15 est donc le grand frère de cette nouvelle marque de catamarans imaginée par le groupe Bénéteau. Son positionnement vient entre les Lagoon réputés pour leurs conforts, et les catamarans rapides avec des dérives. Excess propose des voiliers simples à faire marcher, dynamiques sans être complexes.
Cette marque s'adresse a une clientèle qui a déjà pratiqué le catamaran soit en location, ou bien même en tant que propriétaire et qui a envie d'un voilier joueur, mais suffisamment confortable pour accueillir la famille et les amis.
L'Excess 15 répond à cette demande. On s'en rend compte en embarquant à bord et en découvrant les 2 postes de barre excentrés à l'arrière de chacune des coques. Installés juste au-dessus des safrans, ils peuvent bénéficier d'une transmission directe, par drosses qui évitent l'installation d'un système hydraulique qui gomme toutes sensations pour le barreur. En plus, cette position déportée à l'extérieur du bateau apporte une bonne vision sur le plan de voilure, une parfaite place pour veiller vers l'avant et surtout, une proximité avec l'eau très plaisante dès que le voilier se déhale sans bruit grâce au vent.
Pour diminuer le poids final du bateau, la nacelle est volontairement assez courte. Ainsi, même si le mât est bien sur l'arrière pour offrir plus de performances, il est implanté en avant du rouf et évite l'incontournable épontille que l'on retrouve sur les Lagoon. Si la nacelle est plus courte, la perte de volume n'est pas criante sur ce 15 m. Le grand cockpit ouvert en liaison avec le carré offre un parfait espace pour naviguer ou prendre du bon temps. En plus, le bimini en toile qui s'ouvre pour laisser entrer le soleil sera particulièrement apprécié de tout l'équipage.
Pas d'innovation spectaculaire dans les aménagements, mais un traitement très propre avec 3 ou 4 cabines et 3 ou 4 cabinets de toilette. Une solution éprouvée qui a fait le bonheur de tous les plaisanciers multicoque. On notera sur le pont avant le grand bain-de-soleil devant le rouf offrant une belle plateforme pour prendre le soleil au mouillage.
Racé, performant, amusant, les qualificatifs ne manquent pas pour souligner ce nouveau Excess 15. Il ne vous reste plus qu'à l'essayer !