Une cartographie pour mieux comprendre les courses au large
Malgré la crise sanitaire, la navigation et les courses au large ont finalement pu se tenir. Entre Vendée Globe et Trophée Jules Verne, l'automne et l'hiver 2020 sont bien remplis et les amateurs, aguerris ou non, ont les yeux rivés sur les cartographies officielles des différentes épreuves et team. Pour un voilier, la ligne droite est rarement la route le plus rapide pour rejoindre l'arrivée et le skipper s'adapte à la météo. Les classements basés sur la distance à l'arrivée, annoncés chaque matin sur les radios, peuvent être trompeurs. Fort de ce constat, des amateurs ont souhaité plancher sur une cartographie plus accessibles et des résultats plus compréhensibles.
Actif sur le sujet depuis 8 ans, Volodia de son pseudo, nous explique la genèse de sa démarche. "L'idée au départ a été d'avoir plusieurs courses au record sur une même cartographie, puis de permettre de mieux suivre ces courses pour le grand public et la communauté au fait de la voile. Est venue ensuite la question de la pertinence des classements. Aujourd'hui, on se base sur une route théorique déterminée par des waypoints que l'on place manuellement (NDLR : méthode adoptée désormais aussi par certaines cartographies "officielles"). L'objectif est de trouver une solution automatique pour calculer la position et le classement par rapport à un routage moyen des bateaux et ensuite trouver une façon intéressante de présenter ça au final" explique le concepteur.
Une cartographie du Vendée Globe est disponible au lien en pied d'article, présentant à la fois les classements officiels et les données open de la nouvelle solution.
Une initiative open-source pour stimuler les grandes courses à la voile
La démarche portée par Volodia et un groupe de développeurs bénévoles est entièrement open-source. "L'objectif est d'éviter de dupliquer les efforts. On a tous un travail à côté et on veut être efficaces. Cela permettra que de nouvelles personnes proposent d'autres choses. Les grands acteurs ont des solutions figées qui évoluent peu. Aujourd'hui c'est un projet de hobby, mais comme toujours dans l'open-source, des sociétés peuvent utiliser ces codes pour avancer plus vite et proposer de nouvelles cartographies" conclut Volodia avec espoir.