Fiche techniqueDemande de documentationDemande de tarif
Depuis toujours, le chantier Amel est à l'écoute de ses clients. Grâce aux outils de communication digitaux, la communauté de propriétaires AMEL (actuels et futurs) échange activement au sujet des expériences vécues et fait remonter au chantier des informations qui sont prises en compte pour la conception et l'amélioration des modèles. Ainsi, l'Amel 60 a été imaginé et aménagé pour répondre aux attentes des clients qui avaient été séduits par le 50 pieds présenté à Cannes en 2017, mais qui cherchaient impérativement trois grandes et belles cabines doubles, d'où la création d'un voilier plus grand.
Le 50 et le 60 ont le même programme de navigation, à savoir la haute mer et la croisière au long cours, mais également les sorties de quelques jours le long des côtes. Le concept Amel d'un voilier de qualité, sûr et facile à manoeuvrer est la règle d'or au chantier, même sur ce 60 pieds. Comme tous les Amel, celui-ci peut être manœuvré par une seule personne, qui trouve toutes les commandes bien protégées derrière le pare-brise du cockpit. On parle ici de commande et non de manivelle de winch, car l'ensemble des manœuvres est motorisé. Avec l'assistance électrique, on déroule, on borde ou on creuse la grand-voile, on roule et déroule le foc et la trinquette, on manoeuvre les propulseurs d'étrave et de poupe dans le port. Plus grand et plus toilé, équipé de série d'un mât carbone, l'Amel 60 est un voilier puissant qui, bien qu'étant richement équipé pour la croisière, affiche de belles performances sous voile.
La version standard de l'Amel 60 est déjà très équipée. Sur ce modèle, peu de concessions sont faites au confort et à la performance. Le voilier possède un mât carbone. Il est équipé de batteries au lithium en standard avec un groupe électrogène pour assurer le fonctionnement des équipements de confort du bord, directement ou indirectement (climatisation, lave-vaisselle, lave-linge, congélateur, cave à vin, télévision…).
Côté navigation, cette carène dessinée par l'architecte Olivier Racoupeau présente une forme moderne, extrapolée de celle du 50. En étant plus large dans ses sections arrière, la carène offre plus de volume d'aménagement et une meilleure stabilité de forme. Sa largeur dicte le choix des doubles safrans pour un bon contrôle du bateau en navigation. Le mât à enrouleur est en carbone afin de réduire le poids du gréement et d'abaisser le centre de gravité. Limiter le roulis et le tangage augmente le confort en mer tout comme au mouillage.
Avec ce 60 pieds, le chantier propose un voilier de voyage très riche en équipements et en aménagement tout en gardant le niveau de finition très soignée exigée par la clientèle de ce voilier. Un cap maintenu par le chantier qui évite l'écueil de la customisation, pour s'assurer une connaissance parfaite du bateau et donc son optimisation. Même si des personnalisations restent possibles, pour laisser le soin à chaque propriétaire de s'approprier son voilier.