Arrivée à Cherbourg-en-Cotentin
Après la Transat Anglaise – dont le départ devait être donné de Brest en mai 2020 et non plus de Plymouth (en Angleterre), c'est une autre mythique course anglaise qui se francise quelque peu.
En effet, la légendaire Rolex Fasnet – qui doit son nom au phare qui sert de point de contournement aux skippers – débarque en France. Le 8 août 2021, près de 350 bateaux s'élanceront de Cowes, dans le sud de l'Angleterre, feront le tour du Fastnet, au dus de l'Irlande, et reviendront en laissant les îles Scilly à bâbord. Mais c'est à Cherbourg-en-Cotentin qu'il termineront l'épreuve et non plus à Plymouth.
De nombreuses victoires françaises
Pour l'anecdote, sur la première édition – en 1925 – c'est un bateau français mené par un équipage anglais – Jolie Brise – qui l'emporta. Et ce n'est pas la seule victoire tricolore de la course. Eric Tabarly en 1967 à bord de Pen Duick II, mais aussi Catherine Chabaud sur Whirpool – Europe 2 en 1999. Jean-Yves Château s'est également imposé sur l'in des plus petits bateaux de la course, Iromiguy, en 2003.
Ces dernières années, les Français ont continué d'aligner les victoires : Pascal et Alexis Loison (père et fils) se sont imposés en 2013 – une première pour un équipage double, Gery Trentesaux deux ans plus tard ou encore Didier Gaudoux en 2017. Ces victoires "bleu, blanc, rouge" seront interrompues en 2019 avec une victoire américaine.
De nombreux évènements nautiques
Si le port de la Manche est habitué à accueillir de grands évènements nautiques – la Solitaire du Figaro, le Tour de France à la voile ou récemment la Drheam Cup – c'est la première fois qu'il accueillera autant de bateaux. Ainsi, Ultims et IMOCA seront au plus près du public, amarrés en plein centre-ville, tandis que le plus gros de la flotte sera à Port Chantereyne, comme les Class40 et de nombreux monocoques de toute taille, regroupés au sein de la catégorie IRC.
Au total, ce sont donc plus de 300 bateaux de 30 à 100 pieds avec des équipages internationaux, dont des skippers de renom, des amateurs de haut niveau, mais aussi des équipages familiaux qui sont attendus sur la ligne de départ.
Des stars de haut niveau
Parmi les grands navigateurs, on retrouvera sur la ligne de départ le duo "Cammas/Caudrelier" à bord du Maxi Edmond de Rothschild. En 2019, ils s'étaient imposé seulement une minute devant François Gabart sur Macif.
Du côté des concurrents en IMOCA, Kevin Escoffier – deuxième de la dernière édition – ou encore Charlie Dalin, vainqueur de la Transat Jacques Vabre 2019 sur Apivia seront de la partie. Alexis Loison, skipper en Figaro y participera également – d'autant que l'arrivée se déroule dans sa ville natale – mais en IRC, catégorie dans laquelle il a déjà décroché 4 victoires !
The Royal Western Yacht Club of England | Competitors
The Royal Western Yacht Club of England which is internationally known as one of the worlds premier yacht clubs and for its major contribution to the development of short handed ocean racing. The Plymouth based Club is also recognised as one of the finest yacht clubs in the South of England providing the best possible facilities, overlooking Plymouth Sound, for all generations to enjoy both afloat and ashore.