Le radeau de la méduse. Un tableau immense (près de 5 x 7 m) que l'on peut découvrir en visitant le Musée du Louvre à Paris. On y voit des naufragés dans un piteux état sur un radeau au ras de l'eau. Voilà à peu près toute ma connaissance sur ce sujet au moment où je découvre une bande dessinée intitulée "Les naufragés de la Méduse".
Dans cet ouvrage, les auteurs nous racontent la tragédie de ces naufragés après que leur frégate, la Méduse, se soit échouée en 1816 au large de l'Afrique. On découvre alors qu'il s'agit d'une erreur de navigation due à la vanité d'un capitaine pas vraiment à sa place. Plus d'une centaine de personnes vont mourir suite aux mauvaises décisions de cet homme. En effet sur les 147 qui embarqueront sur le radeau, seuls 15 seront récupérés après avoir enduré la faim, la déshydratation, la folie et même l'anthropophagie.
L'intérêt de la bande dessinée est de mettre en parallèle du naufrage, la difficulté pour le peintre Géricault à recueillir des informations sur cette histoire et de la mettre en peinture. En effet, la peinture a été réalisée 10 ans seulement après le naufrage et l'événement s'est transformé en un scandale dans lequel le capitaine a même été jugé responsable du désastre.
Entièrement réalisée à l'aquarelle, cette histoire présente la société de l'époque avec la présence encore forte des monarchistes. On y voit aussi comment le commandement d'un bateau peut être confié à une personne sans compétence, uniquement en fonction de sa naissance. Le récit est aussi largement documenté ce qui lui donne encore plus de poids.
Les Naufragés de la Méduse est à la fois une bande dessinée qui raconte une histoire, mais qui pourra aussi servir de base pour découvrir ce qui s'est vraiment passé sur ce radeau maudit.
Les Naufragés de la Méduse - Jean-Sébastien Bordas et Jean-Christophe Deveney
- Éditions Casterman
- 21,6 x 28,8 cm
- 176 pages
- 26,00 €