En voyant des migrants se noyer sans pouvoir leur porter de l'aide, les créateurs de One Up ont eu l'idée de produire cette bouée autogonflante.
De la taille d'une cannette, d'un poids de 370 g, la bouée est facile à jeter à distance pour porter secours à un individu en difficulté. Ici on ne parle pas de le récupérer, mais simplement de lui offrir une flottabilité le temps que les secours se mettent en place.
La bouée One Up reprend le fonctionnement d'un gilet autogonflant avec une cartouche de CO2 qui se percute avec une pastille de cellulose. Ainsi dès que One Up touche l'eau, la bouée se gonfle automatiquement. Tout comme un gilet, on peu aussi changer la cartouche et la pastille et la bouée est de nouveau utilisable.
One Up n'est pas vraiment pensé pour les plaisanciers. Aucun cordage n'est prévu pour ramener la bouée à soi, par exemple. Ceux-ci devront plutôt utiliser leur gilet de sauvetage. Mais cette bouée sera un plus sur une plage ou bien pour les pêcheurs à pied qui pourront ainsi avoir une flottabilité toujours à portée de main.
One Up est disponible à 99,00 €