L'histoire commence par une grande aquarelle sur une double page représentant un voilier qui navigue devant de belles montagnes vertes et au-dessus de nombreux poissons multicolores. En approchant les yeux, on découvre le dessin des côtes de l'Atlantique Nord. Et dessus un trait noir qui retrace le trajet de Cirrus.
Cirrus est un voilier de 9 m, un Brise de Mer 31 dessiné par Finot et construit en aluminium. Pas un grand yacht capable d'affronter les mers très fortes, mais un bon bateau simple et marin. C'est avec lui que se sont embarqués Maud et Jérémy pour une virée de 2 ans autour de l'Atlantique. Un début de voyage qui met le cap au nord en contournant le Royaume-Uni avant de monter en Norvège (jusqu'à 70° nord !). Puis la boucle redescend et prend le chemin plus traditionnel des alizées pour une transat et une découverte des Antilles.
En plus de raconter cette histoire avec des mots, Maud qui a un sacré coup de crayon s'emploie à la dessiner. Sous forme de planches qui s'apparentent à la bande dessinée, elle nous raconte les "petites" aventures de la navigation dans des pays à la météo pas toujours accueillante.
Le dessin est simple, peu coloré, mais toujours avec des couleurs très vives et surtout toujours très incisif. Maud nous entraine dans son histoire sans prendre le moindre gant. Avec elle vous saurez tout sur les plaisirs – et les peines – rencontrés en grande croisière.
Cette nouvelle édition (les 500 premiers exemplaires de la première édition se sont tous écoulés), voit des textes compléter les dessins. Ils sont bien venus pour guider le lecteur dans l'histoire.
- Maud Atamaniuk
- 208 pages
- 15 x 21cm
- 19,80 €