Une motomarine est un véhicule nautique à moteur, ou VNM, que l'on enfourche et qui est propulsé par un hydrojet. Cette moto nautique peut être "à bras" et se conduire debout ou à selle et se conduire assis. Si le terme officiel est donc VNM, il existe plusieurs autres appellations pour ce type d'engin.
On pourrait penser que la différence entre toutes ces appellations est liée à l'utilisation que l'on en fait : assis ou debout. Mais pas du tout ! Toutes ces appellations désignent bien le même véhicule nautique, même si les termes génériques sont ceux de scooter des mers ou de motomarine.
Une histoire de marque
En réalité, le jet-ski est une marque déposée de motomarines fabriquées par Kawasaki, dont le premier modèle vit le jour en 1973. Mais en raison d'une grande popularité, ce terme est devenu générique pour parler des scooters de mer. On retrouve d'autres marques comme Seadoo au sein du groupe BRP, ou encore de WaveRunner chez Yamaha.
Sea Doo
Une histoire de lieu
Si jet-ski est donc une marque, la motomarine et le scooter des mers sont des termes génériques. La différence entre les deux est uniquement géographique. En France, il n'existe pas de règle d'usage quant à ces appellations.
Par contre, au Québec, l'Office québécois de la langue française recommande d'utiliser le terme "motomarine."
Jet à bras Kawasaki
Jet à bras, jet à selle
Le jet à bras est bien différent du jet à selle. Le premier est plus petit et n'a pas de siège. Le pilote se tient debout sur ce qu'on appelle un baquet. Le jet-ski à selle est plus grand et possède souvent plusieurs assises.
WaveRunner Yamaha
Permis obligatoire ?
Comme son nom l'indique, le Véhicule Nautique à Moteur est motorisé. Et comme le spécifie la réglementation, "un titre de conduite est obligatoire pour piloter en mer un navire de plaisance à moteur lorsque la puissance motrice est supérieure à 4,5 kilowatts (6 CV)".
Il est donc obligatoire d'avoir son permis bateau pour conduire un jet-ski.
Si tout dépend de l'homologation, bien souvent, le jet à bras ne peut être utilisé qu'en navigation basique, c'est-à-dire jusqu'à 2 milles d'un abri quand le jet à selle peut être utilisé en navigation côtière et donc jusqu'à 6 milles d'un abri.