Le photographe Robert Doisneau est connu pour ses portraits de banlieue, photos toujours très urbaine même si l'humain en reste le centre. Mais cet homme qui avait la photo chevillée au corps, se promenait toujours avec son appareil en bandoulière, même pendant ses vacances en bord de mer.
Ce sont ces photos, prises dans le cadre de reportages ou de ses vacances, que Glénat réunit dans un livre intitulé "Allons voir la mer". La vision de Francine sa fille sur les séances photos posées "qui ne devaient durer que quelques minutes", mais qui prenaient des heures, est sans doute la partie la plus passionnante de ce livre.
Outre les splendides images, on retrouve en effet dans ce récit, un portrait du photographe qui n'arrivait pas à lâcher prise durant ses vacances, son œil toujours affuté et l'appareil prêt à déclencher. Francine dira d'ailleurs : "Je crois bien n'avoir jamais vu mon père en maillot de bain."
Les explications sur sa façon de travailler, sur les sujets commandés ou bien improvisés nous montre une autre image de ce photographe. On appréciera notamment les pages consacrées à des journées en mer avec des pêcheurs, des images du bord qui montrent le travail de ces hommes de mer.
Outre la présentation de ce photographe, ce livre raconte aussi une époque révolue ou les vacances à la mer représentaient le Graal d'une année de travail. Une époque guidée par les fameux congés payés.
Dans ce cadre, le témoignage photographique de Robert Doisneau illustre bien la douceur de vivre des étés de cette époque. Quelques clichés (assez rares) présentent aussi la plaisance avec ses jolis voiliers en bois aux lignes élancées.
Allons voir la Mer avec Doisneau
- Éditions Glénat
- 21 x 28,5 cm
- 224 pages
- 35,00 €