Une VHF est un appareil qui sert à communiquer. Pour être commercialisé, chaque modèle doit avoir reçu un agrément qui va valider la qualité d'émission et de réception. Toutes les VHF se valent donc sur ce plan-là. Mais c'est sur les fonctions supplémentaires que les fabricants se différencient. Le Japonais Icom a beaucoup travaillé pour rendre sa gamme de produits.
Si les caractéristiques d'étanchéité (voir la norme IP) ou de flottabilité (pour les modèles de VHF portables) sont désormais monnaie courante pour les VHF, d'autres fonctions sont beaucoup plus rares.
Feu à éclat rouge qui se déclenche dès que la VHF tombe à l'eau.
Si votre VHF portable flotte, comme la repérer de nuit si elle tombe à l'eau ? Avec la fonction "Float'n Flash" qui de jour comme de nuit déclenche un feu à éclats rouge au contact de l'eau (le voyant clignote même si la radio n'est pas allumée), vous ne risquez plus de perdre votre VHF.
Qualité de réception et d'émission
Si de l'eau vient sur le micro ou le haut-parleur, les émissions et les réceptions perdent en qualité. La fonction AquaQake éjecte l'eau par infrasons, pour "sécher" le micro et le haut-parleur.
Icom a aussi beaucoup travaillé sur la qualité perçue du message. La fonction "Bass Boost" inédite améliore la qualité́ audio de la communication en réception et émission en augmentant les graves.
L'utilisation d'une VHF se fait souvent en plein air avec du bruit ambiant (vent, bruit de moteur…) Un processeur numérique réduit le bruit de fond dans les 2 sens de communication (émission, réception) jusqu'à 90% (20 dB) pour assurer une liaison idéale en toutes circonstances.
Enregistreur automatique
On peut être appelé à d'autres taches, avoir à intervenir et ne pas forcément être à l'écoute d'un message. Pour être sûr d'avoir bien reçu ou simplement réécouter une information(bulletin météo, position d'un bateau… ), certaines VHF Icom ont une fonction d'enregistrement. Cet enregistreur mémorise automatiquement la dernière minute de réception. Pas besoin d'appuyer sur un bouton ou de faire une manipulation, c'est automatique.
Connexion et évolutivités
La possibilité de connecter des accessoires (haut-parleur, micro, antenne…) sur sa VHF est un plus. Pour cela, il faut que la VHF soit équipée de prises correspondantes pour connecter ces accessoires.