En termes de balises de détresse, il existe deux grandes familles : les balises qui envoient un message d'urgence vers une station terrestre via des satellites (les balises EPIRB et PLB) et les balises pour repêcher un homme à la mer (balise AIS et MOB). La balise Simy My-AIS revendue par le réseau Accastillage Diffusion fait partie de cette seconde famille.
Pour un homme à la mer, le bateau le plus à même à le secourir est souvent le sien (sauf si l'on navigue en solitaire). C'est en effet, le plus proche de la zone de la chute. Pour alerter l'équipage, il faut déclencher à bord une alarme et pouvoir ensuite prendre le cap vers le point mentionné.
L'alerte déclenchée sur tous les AIS
Une balise AIS répond tout à fait à cette problématique. Quand elle est déclenchée, elle émet un signal AIS, elle transmet sa position GPS instantanément aux navires qui naviguent à proximité, ainsi qu'aux stations de secours côtières à portée radio (5 à 10 milles suivant les conditions de mer).
La détresse est alors immédiatement repérée et localisée. Les navires les plus proches peuvent alors se dérouter pour porter secours sans délai.
Le déclenchement peut être manuel ou automatique. En mode manuel, il faut faire glisser le capot rouge vers le bas. L'antenne ressort se dresse alors et la balise commence à émettre. En mode automatique, il faut installer la balise dans un gilet de sauvetage. C'est la percussion du gilet qui vient tirer sur une garcette et libère alors automatiquement le volet rouge.
L'intérêt de la balise AIS
En cas de chute d'un équipier à la mer, il faut intervenir très rapidement pour le sauver. Plus l'eau est froide et plus la durée de vie dans l'eau est courte. En déclenchant une alerte AIS, tous les bateaux présents sur le secteur sont prévenus de la détresse. En plus, la balise AIS envoie sa position environ 8 fois par minute. Ainsi les sauveteurs sont toujours guidés vers le dernier point envoyé. Même si le naufragé dérive rapidement, les secours arrivent directement sur lui.
La sécurité a un prix abordable
La balise AIS Simy My-AIS est disponible dans les magasins Accastillage Diffusion au prix de 199 €. Elle ne nécessite ensuite aucun abonnement et sa batterie a une durée de vie de 7 ans.