Bernard Deguy a navigué avec les plus grands — Éric Tabarly ou encore Jacques-Yves Cousteau en commandant l'Alcyone —, a participé à deux Whitbreads (désormais Volvo Ocean Race) d'abord sur la première édition en 1973 avec Tabarly à bord de Penduick puis sur la 2e édition à bord de Neptune, un bateau mythique de la course et a traversé l'Atlantique 32 fois... Une expérience qui fait rêver et pourtant à 79 ans, il continue de vivre ses rêves !
Il y a un an, il découvrait la Loxo — premier bateau à moteur du chantier Structures — et décidait de se lancer dans une aventure particulière : suivre la Route des Vikings. Une aventure qu'il réalise aujourd'hui parcourant 2 000 milles à bord d'un bateau à moteur qui lui fait penser à un voilier "économique, spartiate et qui répond à la sécurité de déplacement." Parti de Suède (Göteborg, siège de Volvo Penta, partenaire de l'évènement) début mai, il rejoindra la Bretagne Sud en juin en empruntant la "route" qu'avaient prise à l'époque les grands navigateurs scandinaves.
"J'avais envie de suivre cette Route parce que j'étais passionné par les Vikings. Ce sont les premiers à avoir vraiment navigué en Europe. C'était aussi des commerçants. Ils n'étaient pas là pour faire la guerre, mais aussi pour découvrir, faire du business..."
Celui qui a la chance d'avoir vécu à une époque où il y avait beaucoup de liberté dans la façon de vivre accompli aujourd'hui un nouveau rêve. Un rêve de navigation qu'il explique avec émotion, avec sagesse dans cette courte vidéo que je vous invite à découvrir. Un joli portrait de marin !