En renouvelant son partenariat avec François Gabart, le groupe Macif confirme son implication dans la voile. Le programme en cours doit prendre fin en 2020. Encore 2 ans pendant lesquels le trimaran Ultim Macif doit participer à des courses, dont le tour du monde de la classe Ultim 32/23 au départ de Brest fin 2019.
Jean-Bernard Le Boucher, directeur des Activités Mer à la Macif, nous explique le timing de cette annonce : "Il s'agit d'anticiper pour l'enchainement des programmes. Avec cette annonce deux ans avant la fin du programme, nous sommes totalement en cohérence avec notre mode de fonctionnement. Il s'agit d'une réflexion du groupe, au-delà du simple sponsoring voile."
Depuis 2010, la Macif s'est engagée avec François Gabart avec une grande réussite (Vendée Globe et record autour du monde en solitaire pour les principaux). Justement, cette réussite et notamment l'exploit autour du monde de Gabart n'a-t-il pas accéléré cette prise de décision ? "Les retombés du record avec son bilan positif sont certes des éléments qui ont pesé dans la balance, mais nous avons analysé le bilan global de notre implication dans la voile pour prendre cette nouvelle décision."
En marche de prolongement de ce partenariat, Macif annonce aussi la construction d'un nouveau trimaran dans la classe Ultim 32/23. "La construction d'un trimaran se prévoit environ 2 ans en amont. Pour pouvoir en disposer en 2020, nous nous devions de lancer le processus de fabrication aujourd'hui. Nous ne voulions pas cacher les phases d'appel d'offres pour l'architecte, le chantier et les équipements. Nous préférons travailler au grand jour en toute transparence avec sérénité pour le choix de nos partenaires."
Rien n'est encore décidé pour ce futur trimaran pour lequel toute l'équipe part d'une feuille vierge pour ne se fermer aucun choix.