Autant facteur que marin, Alain Maignan s'est distingué par son tour du monde hors norme réalisé en 2006-2007 sur le parcours du Vendée Globe en 185 jours. Si ce marin a mis le double du temps des concurrents de la célèbre épreuve, c'est que ce tour du monde a été effectué sur Schouten, un Sun Rise des chantiers Jeanneau.
Construit en 1986 (31 ans au compteur !), ce voilier de série de 10,20 m est d'origine. Certes, il a été revu, renforcé et remanié pour supporter des navigations dans le grand sud, mais il s'agit toujours d'un voilier de "monsieur tout le monde".
10 ans après cette navigation improbable, et après avoir raccroché sa bicyclette de facteur, le voilà qui vient de repartir dans un nouveau défi : le tour du monde à l'envers, contre vent et marée !
Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, c'est encore sur Schouten, son compagnon comme il 'appelle, qu'il s'est élancé dimanche 23 septembre 2017 du port de La Trinité.
En chargeant les 800 kg de matériel et de nourriture utiles pour cette expédition, le voilier s'est enfoncé de 10 cm ! Le marin qui a bien préparé sa navigation, pense mettre 330 jours pour boucler cette boucle à l'envers. Rappelons que le record sur ce parcours est détenu par Jean-Luc Van Den Heede qui a réalisé la boucle en 122 jours sur Adrien, un monocoque de 25,70 m…
Tout au long de ce projet, une balise suit le bateau. Vous pouvez consulter sa position en cliquant sur le lien ci-dessous :