L'expédition Under The Pole III menée par par Ghislain Bardout et Emmanuelle Périé-Bardout se concentre en 2017/2020 sur l'exploration de la Twilight Zone, située au-delà des 100 m de profondeur, sous la surface des océans. Ces plongeurs de l'extrême, en corrélation avec des scientifiques étudieront la faune et la flore de cet endroit jusqu'à alors inexploré, sur trois zones différentes :
- Passage du Nord-Ouest
- Polynésie française
- Antarctique
Découvrons aujourd'hui le deuxième épisode de la web-série, sur les entrainements de l'équipe avant le départ. Pour préparer une expédition, il y a un très grand travail en amont, qui peut prendre jusqu'à plusieurs années. Pour le grand départ, qui a lieu le 20 mai 2017, l'équipe du Why - la goélette du projet - s'est longuement préparée et entrainée.
Tout a commencé à Concarneau, où il a fallu chercher des partenaires, du matériel et préparé le bateau pour naviguer dans les régions polaires. Il a ensuite fallu préparer une équipe et la former pour être le plus compétent possible. Pour ce faire, le noyau dur de l'équipe est parti une semaine dans les Alpes, à Bonneval-sur-Arc pour une session ski de fond. L'occasion de faire du sport, mais aussi de se découvrir et de créer une cohésion d'équipe, très importante pour mener à bien le projet.
La vidéo s'achève avec un entrainement de plongée souterraine pour Ghislain et Martin. C'est important de continuer à s'entrainer et de ne pas se reposer sur ses acquis. Les techniques et le matériel évoluent et il faut rester à l'écoute des nouveautés et profiter de l'expérience des professionnels.
Au total, 12 personnes ont travaillé au départ du Why pour ce voyage de 3 ans autour du monde.