Une méthode identique au 3Di pour la régate
La voilerie North Sails lance la gamme de voile Nordac 3Di. Fabriquées en dacron, ces voiles sont réalisées grâce à la technologie brevetée 3Di, utilisée depuis de nombreuses années pour les voiles de régates de North Sails. Seul le matériau change. Les fibres de polyester, regroupées en bandelettes, sont positionnées selon les efforts prévus dans la voile. Les divers renforts et accessoires nécessaires sont ajoutés, puis la voile est mise en forme en 3D sur un moule, à chaud et sous vide. La voile ainsi obtenue est dénuée de coutures.
Dépôt des bandelettes
Moule 3D pour les voiles 3Di
Voile 3Di sous vide sur le moule
Une voile mieux finie
Par rapport à une voile en dacron classique, celle réalisée en Nordac 3Di offre une qualité de finition supérieure, grâce à l'intégration des renforts sans couture. Le moulage 3D assure une bonne tenue de forme. En revanche, la fibre restant identique, le poids ne varie pas. Luc Joessel, responsable marketing de North Sails pour l'Europe, résume les qualités du Nordac 3Di ainsi : " La seule différence visuelle avec du 3Di classique, en dyneema, carbone ou aramide, c'est la couleur. La qualité de finition est la même."
Voile en Nordac 3Di
En test depuis l'automne 2016, les nouvelles voiles ont donné pleine satisfaction à North Sails. Un des premiers à l'avoir essayé est François Gabart, qui en dispose d'un jeu de voile complet sur son RM970 personnel.
Du 3Di abordable
Disponible pour des voiliers de 20 à 40 pieds, le Nordac 3Di sera proposé à un tarif 5 à 10% supérieur à celui du dacron classique chez North Sails.